Image default
Societes et Institutions

Avertir les conducteurs de leur allure

La sécurité routière est aujourd’hui plus que jamais une affaire de prévention : il faut en permanence rappeler aux automobilistes comme aux motards ou aux routiers qu’il y a des règles qu’ils doivent respecter. Bien sûr des panneaux sont disposés partout sur le bord des routes, tout comme dans les rues des villes et des villages. Mais quand on voit le nombre d’accidents qui ont lieu chaque année, et qui auraient pu être évités si les conducteurs respectaient un tant soit peu les réglementations en vigueur, on reste persuadé qu’il est nécessaire de les informer, encore et encore, afin qu’ils se conforment enfin tous aux règles.

Les indications de limite de vitesse

Tout le monde apprend, lors de ses cours de code de la route, que l’on ne doit pas dépasser cinquante kilomètres par heure en agglomération, que sur les routes de campagne on ne doit rouler à 90 mais à 80… Pourtant des chauffards dépassent allégrement les 100 km/h sur ces routes-là, et roulent jusqu’à 80 ou 90 en ville. Il existe pourtant des indicateurs partout, et parfois même des rappels des limites de vitesse – munis d’un panonceau « Rappel » – mais le nombre de dépassement de l’allure autorisée persiste à ne pas baisser. Dans certaines communes on a donc choisi de placer un radar pédagogique solaire à l’entrée de l’agglomération. Il indique à chaque automobiliste sa vitesse au moment où il arrive. Cela lui permet de savoir s’il ne roule pas trop vite et donc a priori de ralentir si nécessaire.

Les règles de base de la sécurité routière

Depuis l’enfance on entend parler de la sécurité sur les routes, du chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens, de Bison Futé et de ses recommandations… Cela étant on entend de même tous les ans des chiffres bien trop élevés de morts sur les routes. Aujourd’hui quand on perd des points sur son permis, on se doit dans certaines circonstances d’assister à des séances où les règles basiques sont redites et où des films montrent les désastres des accidents de la route. Cela est fait dans l’espoir d’éveiller les consciences et de faire changer les comportements.

Related posts

Qu’est-ce qu’une carte verte?

Docteur Web

Mariage : 2 bonnes raisons d’envoyer un faire-part violet

Journal

Comment mettre en place la stratégie digitale de son entreprise

Emmanuel

3 conseils pour choisir une résidence pour sénior

Journal

En quoi la reliure notariale protège-t-elle vos documents ?

administrateur

Comment le casier scolaire s’est-il démocratisé ?

Journal