Les locaux commerciaux sont des Établissements Recevant du Public (ERP). Pour protéger les employés ainsi que les clients, ils doivent respecter certaines obligations liées à la sécurité et l’accessibilité. En cas de non-respect de celles-ci, ils seront sanctionner Selon le classement du bâtiment, la réglementation applicable en matière de sécurité varie.
Les équipements de sécurité et d’accessibilité d’un établissement commercial
Pour assurer la sécurité dans un local commercial, on devrait trouver des équipements indispensables comme les matériels anti-incendie. Il faut un extincteur par niveau, un système de sécurité incendie dont la catégorie devra être choisie en fonction du type de local commercial. Ensuite, il faut des éclairages d’urgence en cas de coupure de coupure d’électricité. Il peut s’agir d’un éclairage d’évacuation ou d’un éclairage d’ambiance.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier les affiches de sécurité dans la réglementation des locaux professionnels. Celles-ci doivent regrouper les numéros d’urgence, résumer la marche à suivre en cas d’incendie et présenter un plan précis des lieux. On doit retrouver sur ce plan les issues de secours et la façon d’y accéder, l’emplacement des placards électriques, les lieux de stockage de substances chimiques, inflammables,… Enfin, dans un local commercial, il devrait également y avoir les installations sanitaires afin que les salariés assurent leur propreté individuelle.
Quelques conseils à considérer dans un local professionnel
Pour garantir une sécurité optimale dans un local professionnel, quelques conseils doivent être considérés. En premier lieu, il faut vérifier les certifications des prestations potentielles. Cela peut la certification APSAD qui atteste la qualité d’un système de sécurité incendie. Celle-ci est valable aussi bien pour les produits que les services. Puis, le second critère est de définir le nombre et le type de détecteurs nécessaires en fonction de la configuration des lieux. Dans un local professionnel, on devrait trouver les détecteurs de fumée, les détecteurs de monoxyde de carbone et les détecteurs de chaleur.
En outre, il est conseillé aussi de bien vérifier les normes. L’emballage du détecteur doit par exemple comporter la mention CE, le détecteur de fumée doit être conforme à la norme européenne EN 14604 et le détecteur de monoxyde de carbone doit être conforme à la norme NF EN 50291.
Choisir le système d’alarme adéquat pour plus de sécurité dans le local
Après avoir défini la catégorie du local professionnel, il est indispensable de choisir le système de sécurité. Le système d’alarme est l’un des éléments les plus importants à intégrer aux dispositifs de protection. En effet, ils permettent d’assurer une protection optimale de tous les matériels. En complément, l’intégration des caméras de surveillances permet une sécurité maximale contre les tentatives d’effractions. L’identification des malfaiteurs est facilement opérationnelle. Avec un système d’alarme, la sécurité d local est garantieà toute heure de la journée et de la nuit.
Il est à noter qu’opter pour une alarme sans fil présente l’avantage de faciliter l’intégration de nouveaux éléments au système de sécurité selon les besoins. Il est possible d’y ajouter par exemple un bouton de panique qui permet d’envoyer d’un seul geste un SOS silencieux.