Image default
Societes et Institutions

Le choix du divorce par consentement mutuel

De plus en plus de couples ayant décidé de mettre fin à leur union choisissent le divorce amiable ou par consentement mutuel et ce même lorsqu’à première vue divers facteurs feraient pencher la balance en faveur d’un divorce contentieux. Découvrez dans cet article les avantages du divorce par consentement mutuel qui peuvent expliquer leur décision.

Une procédure de divorce rapide et moins complexe

Un divorce contentieux implique de nombreuses tensions entre les époux qui veulent rompre tout lien marital. Mais, en plus, ils doivent passer devant le juge aux affaires familiales.

Le processus d’un divorce par consentement mutuel crée moins de tensions. Les conjoints s’entendent non seulement sur le principe du divorce, mais aussi sur toutes les conséquences de leur séparation. Il n’y a donc plus de temps à perdre dans des négociations houleuses.

De plus, depuis le 1er janvier 2017, les couples qui décident de divorcer à l’amiable ne sont plus obligés de passer devant le juge. Ils doivent simplement faire appel chacun à un avocat pour la rédaction d’une convention de divorce. Cette dernière sera transmise à un notaire qui vérifiera sa conformité à la loi et l’enregistrera au rang des minutes. Pour trouver l’avocat dont vous avez besoin dans une procédure de divorce consentement mutuel, un annuaire comme Alexia vous sera utile. Le répertoire qu’il vous propose à des tarifs intéressants est riche et couvre tout le territoire national.

Le divorce amiable est économique et préserve votre vie privée

Un divorce par consentement mutuel exclut l’appel à un médiateur ou à d’autres experts dans le processus de la rupture. De plus, les honoraires à payer aux avocats sont moins importants que ceux que l’on paie lors d’un divorce contentieux. C’est donc un gain économique réel.

Enfin, pour le divorce amiable, les époux ne sont pas obligés de préciser les raisons de leur divorce. En effet, ni les avocats, ni les notaires n’ont à connaître les raisons de la séparation d’un couple qui divorce par consentement mutuel. La vie privée des deux parties est donc préservée. On divorce, de ce fait, plus sereinement.

Que retenir ? Le divorce amiable est réellement avantageux. N’hésitez pas à utiliser l’annuaire Alexia pour choisir l’avocat qui pourra vous accompagner efficacement durant tout le processus.

Related posts

Avertir les conducteurs de leur allure

Journal

Les mesures de prévention des risques professionnels

sophie

Manifestation événementielle : comment faire des économies ?

Journal

La bataille du refuge Lobadanaki pour sauver les animaux

Nathan

Mariage : 2 bonnes raisons d’envoyer un faire-part violet

Journal

Découvrez le rôle d’un notaire dans une convention de pacs !

Journal