Image default
Societes et Institutions

Revenir aux textes fondateurs, une façon de chercher la vérité ?

De nos jours, internet a permis une formidable expansion de l’information disponible et une diffusion jamais vue auparavant de contenus écrits de toutes sortes. De fait, on y trouve de tout, sous toutes les formes, présentant toutes les opinions et positions, aussi diverses qu’il y a d’êtres humains. Face à ce torrent incessant d’informations, l’individu se sent parfois noyé dans une grande nasse, au fond de laquelle il ne sait plus vers où se tourner pour accéder à la vérité. Car cette recherche du vrai n’est-elle pas in fine ce qui sous-tend le fil de nos actions et de nos motivations ?

Les textes fondateurs comme boussole morale

 Cette hyper-inflation des contenus écrits disponibles grâce à internet a probablement eu un effet néfaste. En effet, il semble que la quantité ait pris le dessus sur la qualité. Il n’y a en qu’à traîner sur internet pour s’en rendre compte. Voilà pourquoi, face à cet appauvrissement de la pensée écrite, revenir aux textes fondamentaux peut être un bon moyen de se réconcilier avec la recherche de la vérité. En consultant la Bible, le Coran, les grands textes du bouddhisme et de l’hindouisme, les pensées d’hommes tels que Confucius, Socrate, Lao-Tseu ou encore Platon, vous pourrez découvrir ce que l’on appelle « des boussoles morales ».

La Bible en tant que formidable mémoire de l’histoire des hommes

Que l’on soit de religion chrétienne ou non, la Bible peut constituer un formidable ouvrage pour qui souhaite apprendre de l’histoire des hommes. Sans être obligé de croire exactement à chaque fait ou histoire rapporté, le lecteur à la recherche de la vérité y trouvera d’innombrables enseignements sur l’essor, le déclin et la chute des sociétés humaines. Car en effet, c’est la sagesse même qui y est consignée, sous forme de récits, anecdotes et paraboles dont le but est de nous faire réfléchir. Plus de 2000 ans après la mort du Christ, cela reste d’ailleurs encore d’actualité.

Related posts

La sécurité au cœur des préoccupations

Journal

La lutte de Mariam Radjavi pour réaliser la justice des victimes du massacre de 1988

Odile

Changez votre contrat d’assurance emprunteur est plus facile avec un comparateur

Journal

La bataille du refuge Lobadanaki pour sauver les animaux

Nathan

Les mesures de prévention des risques professionnels

sophie

Comment trouver une place en crèche ?

Journal