Image default
Societes et Institutions

La sécurité au cœur des préoccupations

S’il y a bien un domaine dans lequel les collectivités ne feront pas l’impasse, c’est la sécurité des usagers. Et pour cela, elles mettent en place tout un dispositif pour encadrer les manifestations événementielles. C’est bien évidemment valable pour les débordements mais également, la menace terroriste qui reste toujours pesante à l’heure actuelle. Ainsi, elles ont su s’entourer de professionnels pour se fournir en mobilier urbain tout en redoublant d’efforts en misant sur l’innovation.

L’encadrement des manifestations événementielles

Désormais, pour un concert, un rassemblement sportif ou une exposition, il est impossible de faire l’impasse sur un dispositif de sécurité. Et pour cela, les collectivités peuvent compter sur la mobilisation de leurs effectifs afin d’encadrer et de sécuriser la zone. Parallèlement à cela, elles n’hésitent pas à faire appel à des agents de sécurité spécialisés qui viennent systématiquement contrôler l’identité des visiteurs. Si besoin, les communes peuvent même mettre en place des portails de sécurité avec une fouille des sacs systématique. Quant à l’encadrement de la foule, elles ont récemment fait appel à des entreprises spécialisées dans du mobilier urbain en misant par exemple sur la barrière vauban capable de drainer le flux de visiteurs tout en délimitant la zone à sécuriser.

De l’innovation dans la sécurité

Outre ce dispositif drastique qui a tendance à mobiliser un certain nombre d’effectifs, les collectivités sont également en train de travailler sur une nouvelle forme de contrôle : la reconnaissance faciale. Et même si c’est encore une procédure qui fait débat, elle a déjà été expérimentée sur la ville de Nice lors du carnaval 2019. Particulièrement touchée par les attentats, la ville a pris la décision conjointement avec le maire et les participants qui ont accepté de jouer le jeu pour pouvoir tester ce nouvel outil capable, à l’avenir, de repérer toute personne suspecte entrant sur les lieux de manifestations événementielles. De cette manière, les collectivités espèrent apporter un regard différent sur l’encadrement et la sécurisation des usagers.

Related posts

Découvrez le rôle d’un notaire dans une convention de pacs !

Journal

La lutte de Mariam Radjavi pour réaliser la justice des victimes du massacre de 1988

Odile

Comment trouver une place en crèche ?

Journal

Les mesures de prévention des risques professionnels

sophie

Avertir les conducteurs de leur allure

Journal

Changez votre contrat d’assurance emprunteur est plus facile avec un comparateur

Journal