Image default
Societes et Institutions

Qu’est-ce qu’une carte verte?

Appelée green card ou plus précisément Lawful Permanent Resident Card, la carte verte américaine se présente comme une carte d’identité vous permettant de tout faire aux États-Unis, à part l’accession au vote américain. Considérée comme étant le meilleur visa pour accéder au rêve américain, la carte verte vous donne la plus belle chance de votre vie. Mais de quoi s’agit-il en réalité?

La green card en définition

La carte verte américaine vous donne la permission d’émigrer aux USA, d’y vivre et d’y travailler comme bon vous semble, et ce de façon définitive en respectant les conditions imposées par la loi de l’immigration américaine. Elle s’obtient pour la plupart du temps avec la loterie green card qui a lieu une fois par an à l’issue de laquelle près de 55 000 nouveaux immigrants sont amenés à obtenir carte verte. Et en 5 ans d’obtention de cette fameuse green card, vous êtes autorisé à suivre les processus pour la naturalisation américaine.

La demande carte verte aux Etats Unis s’effectue après du service en charge de l’immigration et de la citoyenneté américaine ou l’USCIS (United States Citizenship and Immigration Services). De forme rectangulaire, elle est plus ou moins comparable à la taille d’une carte de crédit, mais en ayant une valeur inestimable en vous permettant de vivre le rêve américain. Et une fois arrivé aux États-Unis en gagnant à la loterie carte verte, vous devez en tout temps garder précieusement votre carte verte quelque part dans votre sac comme une sorte de carte d’identité américaine.

Quelles informations trouve-t-on sur la carte verte?

Une fois votre inscription green card validée, votre nom figurera automatiquement dans la liste des participants à la loterie carte verte pour obtenir carte verte. Mais n’êtes-vous pas curieux concernant les informations qui y figureront ?

L’aspect de la carte verte a beaucoup évolué ces derniers temps depuis son instauration dans les années 1990. Mais en principe, les informations qui y figurent n’ont pas changé. On y trouve notamment en recto :

  • le nom, les prénoms, la date et le pays de naissance du destinataire ;

  • la photo du destinataire ;

  • le sexe ;

  • l’USCIS ;

  • le type de visa ou catégorie ayant permis d’obtenir carte verte ;

  • la date de délivrance de la carte et sa date d’expiration ;

  • l’empreinte digitale.

Dans la partie verso, on retrouve encore la photo du destinataire, mais avec en plus un code à barres et un code sur trois lignes permettant son authentification au cours des contrôles.

Qu’en est-il de la validité ?

Selon les cas, une carte verte américaine peut être valable pendant 2 à 10 ans. Et une fois ce délai expiré, le propriétaire doit faire une demande de carte verte aux Etats Unis avec comme motif un renouvellement. Le formulaire I-90 est sollicité à cet effet.

Une carte verte peut-elle perdre sa validité ? C’est probable si le propriétaire :

  • réside plus d’un an en dehors des USA sans dépôt de demande au préalable ;

  • obtient une citoyenneté américaine ;

  • remet sa carte auprès du centre de service d’immigration ou USCIC ou un consulat américain ;

  • enfreint la loi ou encore est à l’origine d’un acte illégal.

Related posts

Les mesures de prévention des risques professionnels

sophie

Manifestation événementielle : comment faire des économies ?

Journal

Le choix du divorce par consentement mutuel

administrateur

Avertir les conducteurs de leur allure

Journal

Changez votre contrat d’assurance emprunteur est plus facile avec un comparateur

Journal

Mariage : 2 bonnes raisons d’envoyer un faire-part violet

Journal