Image default
Commerce et Economie

Chèque bancaire vs. Chèque certifié

Les chèques de banque et les chèques certifiés sont deux types de «chèques officiels», un chèque dont l’effacement est garanti. Les deux types de chèques officiels sont vérifiés et garantis par la banque émettrice. Cependant, ils sont différents. Il existe quelques différences essentielles entre un chèque de banque et un chèque certifié, notamment le compte sur lequel chaque type de chèque est viré. Avec un chèque de banque, la banque retire des fonds du compte du donneur d’ordre, puis écrit le chèque sur ce compte pour garantir le paiement. Avec un chèque certifié, le chèque est tiré sur le compte du payeur avec une garantie de la banque que le compte contient des fonds suffisants pour couvrir la transaction.

Qu’est-ce qu’un chèque de banque?

Un chèque de banque, est un chèque émis et garanti par une banque. Lorsqu’un titulaire de compte chèque obtient un chèque bancaire, la banque retire le montant spécifique de l’argent du compte chèque du donneur d’ordre et la transfère dans un compte séparé. Dans presque tous les cas, une personne doit avoir un compte courant auprès de la banque pour pouvoir utiliser un chèque. Ensuite, lorsque le chèque est encaissé ou déposé par son destinataire, les fonds sont retirés de ce compte sécurisé. L’argent étant prélevé directement sur le compte du donneur d’ordre et mis de côté pour le destinataire, un chèque de banque ne peut pas être remboursé.

Qu’est-ce qu’un chèque certifié?

Un chèque certifié ne consiste pas à retirer des fonds du compte du payeur pour garantir le paiement. Au lieu de cela, l’attestation de la banque selon laquelle la signature du payeur est légitime et s’il dispose de fonds suffisants sur son compte constitue la sécurité offerte par l’utilisation d’un chèque certifié. Lorsqu’un chèque certifié est déposé ou encaissé, les fonds sont prélevés directement sur le compte indiqué sur le chèque.

Lorsque la banque certifie un chèque, elle bloque le montant de celui-ci sur le compte du donneur d’ordre afin d’assurer son encaissement ou son dépôt. Cependant, cela peut être moins sécurisé que de travailler avec un compte séquestre comme le ferait un chèque de banque. Les banques imposent souvent des restrictions pour accroître la sécurité des chèques qu’elles certifient.

Une banque n’est pas obligée d’honorer un chèque certifié frauduleux. C’est aussi vrai dans les cas où la signature du payeur est illégitime, comme dans les cas où la signature et la certification sont contrefaites. Ce dernier scénario est un incident de vol d’identité. Lorsque la banque détermine que le chèque certifié est un faux, son auteur peut être tenu pour responsable du coût du chèque et des dommages que ses actes font subir aux autres personnes impliquées dans la transaction.

Pourquoi les entreprises utilisent des chèques de banque et des chèques certifiés

Les entreprises utilisent des chèques certifiés et des chèques de banque, car ils constituent un moyen plus sûr de payer et d’être payé. Avec un chèque personnel, la seule garantie dont dispose le destinataire est la promesse du payeur que le chèque aura des fonds, ce qui n’est pas une garantie. L’utilisation de chèques de banque ou de chèques certifiés est plus sûre que l’utilisation d’espèces pour effectuer des achats, car:

  • Si un paiement doit être annulé, le vendeur peut facilement annuler le chèque auprès de la banque émettrice.
  • Il existe un enregistrement de la date à laquelle un chèque a été créé et de la date à laquelle il a été déposé, de sorte qu’il est possible de résoudre les litiges avec de la documentation.
  • Une autre raison pour laquelle les entreprises, et dans certains cas, les particuliers, utilisent des chèques de banque est qu’ils ne contiennent pas le numéro de compte du payeur, tel qu’un chèque personnel. En utilisant un chèque de banque de cette manière, une entreprise peut réduire ses chances de devenir une cible de fraude d’identité.

Related posts

Les clés pour une bonne relation BtoB en e-commerce

Tamby

Que comprendre sur Adwords ?

Claude

Pourquoi faire appel à un professionnel de l’agencement de boulangerie ?

Claude

Liquidation d’entreprise : comment ça marche

Journal

Vignobles en Roussillon : des vins de plus en plus qualitatifs

Claude

Pourquoi les sites médias diffusent de plus en plus le format podcast ?

Tamby