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Tout savoir sur la domiciliation d’entreprise

Après de longs mois de préparation, votre entreprise est sur le point d’être officiellement créée. Vous voilà enfin proche du but, cependant il reste une étape importante à laquelle vous ne couperez pas. Il s’agit de la domiciliation, autrement dit de l’établissement de votre siège social à une adresse légale qui apparaîtra sur tous vos documents officiels. Le choix de cette adresse administrative et fiscale n’est pas à prendre à la légère car elle représente déjà une première vitrine pour votre future clientèle. Choisir une adresse cohérente, en accord avec votre activité fait déjà partie de votre stratégie. D’où l’intérêt de vous pencher sur la question au moment de l’étude de marché. Pour bien comprendre les enjeux de la domiciliation, voici un tour d’horizon des questions les plus fréquentes sur le sujet.

Quelles sont les différentes options pour domicilier son entreprise ?

Lorsque vous créez une entreprise, vous êtes libre de choisir son adresse officielle. Cette dernière peut être :

Votre domicile

C’est notamment le cas des freelances qui travaillent depuis leur lieu de vie. Cette option est néanmoins peu recommandée car elle vous oblige à mêler lessphères privée et professionnelle. Vous serez sans cesse démarché par des représentants parfois très insistants qui sonnent à votre porte, vous contactent par téléphone ou par courrier. Votre domicile peut ainsi rapidement être pollué par tous ces facteurs externes. Et cette situation peut s’avérer pesante sur le long terme…

Votre entreprise

La plus courant reste d’établir son adresse administrative sur son lieu de travail. Cette option est cohérente car elle permet de faire figurer sur tous les documents (cartes de visite, devis, factures, bons de commande, k-bis, etc.) une seule et même adresse.

Une société de domiciliation

Les entreprises sont aujourd’hui plus nombreuses à se tourner vers l’alternative proposée par les organismes de domiciliation. Ces derniers proposent des adresses sérieuses, prestigieuses et de multiples services complémentaires comme la gestion du courrier et des appels. C’est une solution idéale pour les entreprises qui désirent se décharger de la partie administrative ou préserver leur vie privée.

La domiciliation est-elle obligatoire ?

Pour créer une entreprise, vous devez obligatoirement obtenir une immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Or, pour en bénéficier, il est nécessaire de disposer d’un siège-social. En d’autres termes, la domiciliation de société fait partie de vos obligations.

Puis-je domicilier mon entreprise dans une autre ville que le lieu où j’exerce ?

Comme indiqué plus haut, vous n’êtes pas obligé de domicilier votre entreprise à la même adresse que votre lieu de travail. Si vous choisissez de faire appel à une société de domiciliation, vous êtes libre de choisir un centre d’affaires dans votre ville ou dans une autre. Vous pouvez par exemple choisir un siège social à Paris dans un quartier d’affaires prestigieux, tout en exerçant votre activité dans le sud de la France.

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