Image default
Non classé

5 utilisations du charbon actif au quotidien

Notez cet article

Le charbon actif, aussi appelé charbon végétal ou charbon activé, possède de nombreux bienfaits. Utilisé depuis plusieurs milliers d’années, on le retrouve aujourd’hui dans de nombreux secteurs : alimentaire, chimique, médical, etc. Face aux multiples bénéfices du charbon actif, son utilisation au quotidien ne cesse de croître ! Voici quelques-unes de ses meilleures utilités.

Pour filtrer l’eau

Ce qui fait la particularité du charbon actif, c’est sa grande capacité d’absorption des impuretés. C’est pour ça qu’il est très largement utilisé dans les systèmes de filtration de l’eau potable. Le charbon actif est effectivement capable de capter et de retenir le chlore, le plomb ainsi que les pesticides, dont on retrouve des traces dans l’eau du robinet. Si vous disposez d’une carafe filtrante ou d’une fontaine à eau, il y a fort à parier qu’elles soient équipées d’un filtre à charbon actif. L’eau ainsi filtrée est donc débarrassée de ses impuretés, ce qui la rend plus pure et lui donne meilleur goût.

Pour soulager les troubles digestifs

Le pouvoir absorbant du charbon actif est également très utile dans le domaine médical. Il permet effectivement de soulager de nombreux troubles digestifs. En pharmacie, vous pourrez trouver des gélules de charbon actif à ingérer. Si vous souffrez de ballonnements et de flatulences, le charbon actif va absorber le trop plein d’air dans votre ventre pour vous soulager. Il dispose également d’un effet constipant, qui le rend très appréciable en cas de diarrhées. Certaines personnes souffrant du syndrome de l’intestin irritable affirment aussi que le charbon actif améliore leur quotidien.

Pour réduire le mauvais cholestérol

Toujours dans le domaine médical, le charbon actif semble être utile pour lutter contre le mauvais cholestérol (LDL). On observerait même une légère hausse du bon cholestérol (HDL). Néanmoins, le sujet manque de preuves et nécessiterait la mise en place de tests cliniques pour l’affirmer catégoriquement. Dans tous les cas, prendre des gélules de charbon actif ne doit pas vous dispenser d’avoir une bonne hygiène de vie. Pensez à manger équilibré et à faire du sport régulièrement pour être en forme, et lutter contre le mauvais cholestérol.

Pour blanchir les dents

Si vous fumez ou que vous buvez du café, vos dents ont probablement tendance à jaunir. Certaines personnes trouvent cela disgracieux et cherchent à tout prix à redonner sa blancheur à leur dentition. Dans ces cas-là, il peut être utile de se brosser les dents avec du charbon actif. Il existe d’ailleurs des dentifrices et des brosses à dents au charbon actif. Sinon, vous pouvez l’appliquer directement avec vos doigts ou avec un coton-tige. Prenez toutefois le temps de bien vous rincer la bouche, sinon vos dents risquent de rester noires. Néanmoins, cette utilisation du charbon actif ne semble pas montrer de résultats probants pour les dents naturellement tachées ou colorées.

Pour nettoyer la peau

Au rayon cosmétique, on trouve aussi de plus en plus de produits de beauté à base de charbon actif. Il s’agit en effet d’un domaine où la capacité à absorber les impuretés est très recherchée ! Dans des gommages, des masques ou des savons, le charbon actif aiderait à avoir une belle peau. En éliminant les impuretés, il nettoie la peau en profondeur. Pour un soin encore plus efficace, il peut être combiné avec de l’argile. Il existe d’ailleurs des recettes de masques faits maison pour le visage. C’est peut-être la solution qu’il vous faut si vous avez de l’acné !

Related posts

Optimiser son site avec l’aide d’une agence web

Irene

Tout sur le pourcentage d’un intégral

Irene

Ce qu’il faut savoir sur la décoration d’une salle de mariage

Irene

Pourquoi vouloir utiliser un radiateur à bain d’huile ?

Irene

Tout savoir sur l’univers de la cigarette électronique

Laurent

Comment souscrire à une assurance chien ?

Laurent