Image default
Maison et Jardin

Comment décorer l’extérieur de la maison ?

L’entrée ou la partie extérieure de la maison est le lieu que l’on aménage en dernier. Pourtant, c’est le premier endroit que les passants et les visiteurs voient en premier. En effet, il donne un ton à l’aménagement intérieur. D’où l’intérêt d’y porter une réelle attention. Pour cela, il existe une multitude d’idées pour décorer cet espace. L’une d’entre elles consiste à personnaliser la plaque de boîte aux lettres, un objet décoratif à part entière.

La plaque de boîte aux lettres : un élément essentiel de l’entrée

Une décoration extérieure réussie repose sur plusieurs éléments. Outre le vert de la pelouse, les massifs floraux ainsi que la peinture de la façade, la boîte aux lettres joue aussi un rôle important. Or, bien qu’il s’agisse d’un objet indispensable pour permettre au facteur de déposer les courriers, il n’inspire pas toujours les créateurs et designers.

Il revient alors à chaque propriétaire de décorer son équipement. Pour cela, plusieurs astuces existent. L’une d’entre elles consiste à peindre l’accessoire avec une couleur qui matchera parfaitement l’ensemble de l’aménagement extérieur. Ou, au contraire, la plaque peut aussi faire office de contraste, la touche punchy qui casse l’esprit neutre ou zen du jardin.

Par ailleurs, on peut également graver la surface avec des messages personnalisés, le numéro de la maison ou des images. Taille-douce, impression à plat ou en relief, il existe plusieurs méthodes de gravure. Les rendus varient selon la technique employée. Enfin, pour s’assurer que la décoration soit visible, il est important d’utiliser des polices de caractères adaptées. Les astuces pour décorer sa boîte aux lettres ne manquent pas. Mais pour avoir quelques idées, il est conseillé de consulter l’article « Comment personnaliser une plaque ? » sur Le Journal de la Maison.

Quelques idées pour embellir l’extérieur de la maison

En habillement comme en décoration, la première impression est la bonne. Voilà l’une des principales raisons pour lesquelles il faut personnaliser l’entrée d’une maison. En effet, c’est le premier espace que les invités découvrent. De même, c’est celui qui accueille les propriétaires. Par ailleurs, un bon aménagement extérieur est le reflet de l’agencement intérieur d’une habitation.

En plus d’être fonctionnelle, l’entrée mérite aussi d’être esthétique. Pour cela, il existe plusieurs astuces permettant de décorer cette zone. Ici, la composition du jardin est importante. Selon le style, il faut s’assurer d’y apporter des couleurs et des ombrages pour créer une belle décoration. Ici, hormis les fleurs et les arbres, le design des mobiliers et des accessoires décoratifs est déterminant. Chaque objet doit être choisi avec soin pour s’harmoniser avec les ouvertures.

Par ailleurs, la peinture joue un grand rôle dans l’aménagement externe. Sur la porte, les volets et les murs, cette dernière permet d’embellir la façade. Certes, l’architecture contemporaine fait souvent le choix de la neutralité. Le bois, le boisé et le beige restent particulièrement prisés. Toutefois, de plus en plus de bâtiments privilégient les enfilades de couleurs pour apporter de l’éclat à leurs murs extérieurs. L’orange, le vert ou encore le jaune sont mélangés avec des tons froids pour équilibrer le rendu final.

 

Related posts

Où acheter une verrière de cuisine ?

Paul

Cours particuliers, quelles sont les possibilités ?

Claude

Rénovation de maison, comment trouver les bons artisans ?

Irene

Zoom sur les pulvérisateurs électriques

Irene

L’électricité bien installée et en toute sécurité chez soi

Laurent

Pourquoi remplacer ses volets ?

Paul