Image default
Maison et Jardin

Faut-il changer ses anciennes baies vitrées ?

Les baies vitrées font partie des incontournables dans une maison lorsque l’on veut profiter d’un maximum de lumière naturelle. C’est ainsi que depuis plus de 20 ans les baies coulissantes sont installées dans la majorité des constructions neuves. Mais quelle est leur durée de vie et quand faut-il les remplacer ?

Les baies vitrées sont maintenant plus performantes

Par rapport aux premiers modèles, les baies coulissantes d’aujourd’hui n’ont pas grand chose à voir avec celles d’il y a 15 ou 20 ans. Il y a tout d’abord eu la généralisation de la rupture de pont thermique, qui a permis de redevenir conforme à la règlementation thermique.

En effet, l’aluminium est le matériau privilégié pour fabriquer une baie vitrée, mais c’est un très mauvais isolant. Au contraire, il conduit très bien la chaleur et le froid. C’est pour cela que les premières baies vitrées avaient des problèmes de condensation ou de sensation de froid quand on s’en approchait.

Avec la rupture de pont thermique, un isolant est placé à l’intérieur même des profilés afin de créer une barrière isolante et ainsi améliorer la performance thermique. Aujourd’hui les baies vitrées sont capables de véritables prouesses thermiques et il est possible de les installer dans des habitations basse consommation ou encore des maisons passives.

Clairement, si vous avez des baies coulissantes qui n’ont pas de rupture thermique, ne vous demandez plus s’il faut les changer. La répondre et oui, sans aucune hésitation, mais il faut savoir savoir quel modèle prendre. N’hésitez pas à consulter des sites de conseils pour l’achat et la pose d’une baie vitrée.

Baie coulissante ou à galandage ?

Le principe de la baie vitrée à galandage est de faire glisser les vantaux dans les murs. Vous pouvez ainsi profiter d’une plus grande largeur de passage, contrairement à une baie coulissante classique. Cependant, l’installation est plus compliquée car il faut intégrer un caisson de refoulement à l’intérieur du doublage.

La baie à galandage est donc réservée à des constructions neuves ou bien des grosses rénovations durant lesquelles vous refaites complètement l’isolation intérieure. Mais si vous pouvez en installer une alors n’hésitez pas car cela va complètement changer le rapport que vous pouvez avoir avec l’extérieur.

Une baie vitrée donne déjà cette sensation d’être proche de l’extérieur grâce grand vitrage. Mais avec le galandage ou avez cette ouverture complète sur l’extérieur, et si vous avez une grande ouverture alors votre séjour et votre terrasse ne font plus qu’un.

Changer une vieille baie vitrée est donc l’occasion de refaire un peu le point sur ses besoins et ses envies pour choisir le modèle qui est le plus adapté. Et même s’il agrandir une ouverture pour installer une baie vitrée de plus grande dimension vous fera faire des travaux de maçonnerie supplémentaires, cela peut vraiment en valoir la peine afin d’avoir un maximum de lumière naturelle chez vous.

 

Related posts

Le ravalement de façade : Tout ce qu’il faut savoir

Tamby

Dans quel magasin acheter votre matériel électrique ?

sophie

Fuite d’eau importante : les premiers gestes à avoir

Tamby

Les critères à prendre en compte pour bien choisir son flexible hydraulique

sophie

Canalisations et robinetterie, trouver un plombier à Fosses pour en prendre soin

Journal

Quelques astuces pour bien décorer la maison

Irene