Image default
Maison et Jardin

Les critères à prendre en compte pour bien choisir son flexible hydraulique

Contrairement aux professionnels, les particuliers qui souhaitent acheter un tuyau flexible ont parfois du mal à trouver le modèle adapté à leurs travaux. Pour ne pas se tromper, il faut commencer par passer en revue les caractéristiques de base du flexible.

Les dimensions

Il s’agit d’un élément crucial pour l’efficacité et la durabilité du matériel. Un bon tuyau flexible hydraulique doit être adapté au débit et à la pression du liquide qu’il va acheminer. Une erreur de dimension peut entrainer la détérioration prématurée du tuyau, ou même générer des accidents relativement graves.

Il est donc nécessaire de vérifier les dimensions du flexible, en commençant par la longueur qui doit correspondre aux besoins de l’utilisation prévue. Même chose pour le rayon de courbure, qui assure la pérennité du matériel. En effet, un rayon de courbure mal choisi le rendra plus fragile.

La matière

Il existe sur le marché une grande variété de flexibles fabriqués dans diverses matières : caoutchouc, acier, plastique, etc. Chaque matériau présente ses propres atouts, il faut choisir en fonction des propriétés attendues : résistance à la pression, à certaines températures, à la corrosion, etc.

Afin d’être sûr d’adopter le bon matériau, il est conseillé de s’adresser à un professionnel. Il saura vous orienter vers les modèles les mieux adaptés.

Les accessoires

Un tuyau flexible doit être accompagné des accessoires adéquats. Ainsi, il faut trouver les raccords compatibles avec le modèle choisi. Ils vont relier le flexible aux autres éléments du système, tout en assurant l’étanchéité au niveau de ces jonctions. En général, le filetage assure le raccordement, tandis que les embouts sertis permettent de prévenir la rouille.

Il est important de prendre en compte les contraintes et la perte de charge qui pèseront sur ces raccords.

Les normes

Le tuyau flexible hydraulique doit être fonctionnel et performant. Les diverses normes et certifications garantissent sa qualité, et sont souvent requises lorsqu’il s’agit d’acheminer des liquides alimentaires ou pharmaceutiques.

Il est donc impératif d’adopter un tuyau qui présente les normes requises pour l’usage prévu. Il est conseillé d’aborder cet aspect avec un spécialiste. Lui seul possède les connaissances nécessaires pour vous guider à travers les diverses normes existantes, et vous aider à trouver le modèle de flexible le plus adéquat selon vos activités et les exigences qualité/hygiène.

Related posts

Comment choisir un tapis de bain ?

Irene

La porte de garage sectionnelle, quels sont les avantages ?

Journal

Quelle déco industrielle pour une chambre ?

Paul

Que faut-il savoir sur la ventilation pour une toiture ?

Tamby

Quels sont les modes de débarras maison disponibles ?

Irene

Les meubles avec le meilleur rapport qualité/prix se trouvent à Pontarlier

Journal