Image default
Maison et Jardin

Où acheter son premier bonsai ?

Vous avez toujours été attiré par les petits arbres en pot, vous trouvez cela magique mais vous pensez que cela est trop compliqué pour vous. Mais la tentation d’essayer est trop grande et vous vous lancez dans l’achat de votre premier bonsaï. Mais où aller ?

Acheter son bonsaï en jardinerie

Beaucoup d’amateurs ont commencé par là. Entre les ficus et autres plantes d’intérieur, il y a souvent un petit rayon bonsaï qui demande qu’à trouver acquéreur. Mais ce n’est pas toujours là que vous aurez les meilleurs conseils, car trop souvent les vendeurs n’y connaissent pas grand chose.

Et puis ce sont la plupart du temps des espèces dites tropicales qui ne sont pas toujours les plus faciles. Car les sérissa, cartonna et autres troènes de Chine sont habitués à vivre dans des endroits chauds, humides et avec une bonne luminosité. S’ils se plaisent dans la serre d’une jardinerie, ce ne sera pas forcément la même chose chez vous.

Il faut bien comprendre qu’un bonsaï ne se pose pas sur la table du salon ou à côté de la télé. Ce sont des environnements trop secs et qui manquent d’humidité. A moins que vous n’ayez chez vous une serre tropicale, il faudra les mettre dehors. Pas de problème en été, mais en hiver les choses se gâtent. Ces arbres ne supportent pas le gel, alors vous les rentrez dans votre intérieur. Et comme 99% de ces bonsaïs vendus en jardinerie, ils meurent.

Acheter son bonsaï auprès d’un professionnel

C’est la solution la plus sage, même si ce n’est pas la moins chère. Quoi que. Il existe quelques revendeurs spécialisés auprès desquels vous trouverez à la fois de beaux bonsaï mais également des conseils pour les entretenir.

La solution alternative pour acheter un bonsaï est d’aller voir une pépinière spécialisée. Vous y trouverez des arbres formés pour devenir un bonsaï, le plus souvent des essences locales ou adaptées à notre climat, à un prix très attractif. Ces arbres demandent souvent un peu de travail complémentaire pour continuer leur formation mais ce sera l’occasion de mettre la main à la patte.

Pour choisir votre premier bonsaï, nous vous conseillons de partir sur un érable du Japon. C’est un arbre formidable, avec de merveilleuses couleurs au printemps et à l’automne. Sa culture est très facile, il suffit juste de le protéger du soleil en été. Comme il pousse rapidement, il s’améliore d’années en année.

La pépinière bonsaï représente le meilleur rapport qualité/prix et permet de se faire plaisir, s’essayer à l’art du bonsaï, sans forcément devoir débourser quelques centaines d’euros !

Related posts

Dans quelles situations faire appel à un plombier ?

Journal

Quelques conseils indispensables sur le choix d’une tarière thermique

Irene

L’électricité bien installée et en toute sécurité chez soi

Laurent

Tout savoir sur les échelles escamotables

Irene

Service de location monte meuble par l’entreprise Déménager Seul

administrateur

Paris : comment choisir un bon vitrier ?

Journal