Informatique et Internet

L’agence web : un partenaire incontournable pour le développement des entreprises

De nos jours, la stratégie digitale est au cœur du développement des entreprises. Elle assure aussi bien leur visibilité sur Internet que leur réputation sur la Toile et hors-ligne. Le recours aux services d’une agence web pour tout ou partie des travaux relatifs à la communication, à la publicité et au marketing digitaux est devenu courant.

Que fait au juste une agence web ?

Les missions qui peuvent être confiées à une agence web sont variées. Elles vont de la conception et du lancement de site jusqu’aux travaux de maintenance en passant par les améliorations diverses. Toutes les prestations sont personnalisées suivant les besoins et les exigences des clients.

Elle prend en charge la création de tous types de plateforme : une vitrine d’entreprise ou d’organisation, un site statistique ou dynamique, une boutique en ligne, etc. Elle s’occupe aussi de la refonte de site – opération consistant à refaire en partie ou entièrement la plateforme – dans l’objectif d’en améliorer l’aspect pratique et esthétique.

Elle accompagne ses clients dans le choix du nom de domaine et de l’hébergeur. Parfois, l’agence de création de site web propose la réalisation des procédures d’enregistrement de la nouvelle plateforme sur les annuaires en ligne adaptées. Certaines incluent l’optimisation, le référencement naturel (SEO) ou payant (mise en place de campagne Adwords) du site ainsi que le suivi de son ranking sur Google.

La création de site internet se fait par étapes

La construction d’une plateforme web se fait méthodiquement. La première étape consiste à identifier les besoins et les contraintes qui conditionneront sa méthode de travail : le rendu final souhaité par le client, le contexte dans lequel évolue l’entreprise (réalités du marché et de la concurrence par exemple…). Toutes les informations, les critères et les caractéristiques du projet seront consignés dans un cahier des charges auquel le prestataire est tenu de se conformer.

La création proprement dite commence généralement après réception et approbation du cahier des charges. Le site est développé et modelé suivant les demandes du client, les contraintes techniques et les éléments précisés dans ce document. Des maquettes sont construites et soumises pour approbation au client. Les modifications et améliorations sont apportées au fur et à mesure des besoins. La version finale est également présentée en maquette avant sa réalisation.

Ensuite, l’agence met le site en ligne et l’inscrit dans les annuaires concernés. Elle conçoit et applique les stratégies de marketing web ou de social media marketing adaptées aux activités et aux objectifs du client. Elle procède au suivi du positionnement de la plateforme sur les SERP. En cas de soucis, elle doit trouver leurs origines et s’occuper de leur résolution, en tenant le client au courant de tout ce qui se passe.

Pourquoi recourir à une agence web ?

Le savoir-faire d’une agence digitale s’impose pour disposer d’un site internet parfaitement conforme aux attentes. En effet, il ne suffit pas d’être un expert en informatique pour réussir à construire une plateforme. Une culture web, des compétences en recherche et en retouche d’images, une expertise dans l’amélioration des performances techniques d’un site, entre autres spécialités, sont également requises.

Une agence de création de site web doit également conseiller ses clients pour l’aspect esthétique, le côté pratique et fonctionnel de leur site ou encore les stratégies de référencement (SEO ou SEA) adaptés à leurs besoins. Outre la communication digitale, l’agence peut aussi s’occuper de la conception du logo, procéder à la création des supports publicitaires divers sur papier (flyer, dépliant, plaquette commerciale, catalogue, carte de visite), etc.

En s’adressant à une agence spécialisée, l’entreprise aura un seul interlocuteur pour l’ensemble des travaux relatifs à sa stratégie digitale. Le suivi de l’avancement des opérations est ainsi facilité et les coûts réduits. De plus, les économies réalisées avec cette option ne sont pas négligeables, évitant d’investir dans le recrutement d’une équipe dédiée en interne.

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