Image default
Maison et Jardin

Aide-ménagère à domicile

Entre le boulot, les enfants et la vie sociale, il n’est jamais facile de trouver du temps pour le ménage. Or, il n’y a rien de plus apaisant que d’arriver chez soi, logis propre, vêtements bien repassés et parfois, repas prêt ! Si grand-mère ne peut pas toujours gâter la famille, la femme de ménage pourra prendre le relais.

Quand recourir à une aide-ménagère ?

Par souci d’économie, par crainte, par manque de confiance aux autres ou par culpabilité, certaines familles hésitent encore à faire appel à un service de ménage. Cependant, il est démontré que le service à domicile permet d’évoluer les modes de vie tant des aidés que des aidants. D’un côté, il permet de créer plusieurs emplois (salaire horaire supérieur de 33 % au SMIC) et d’un autre, il offre aux familles la possibilité de concilier vie professionnelle et vie privée.

Ainsi, s’appuyer sur les services d’une aide-ménagère est possible lorsque :

– votre travail prend tout votre temps

– Vous souhaitez vous consacrer à vos loisirs ou à vos enfants

– Vous partez en voyage et que vous voulez que l’appartement reste propre

– Un changement a bouleversé votre vie : grossesse, naissance, maladie, etc.

Quelles sont les qualités que doit avoir une aide-ménagère ?

Ce n’est pas parce qu’on sait passer l’aspirateur qu’on s’improvise « femme de ménage ». C’est un métier à part entière qui demande de l’expérience et du savoir-faire. Manipuler les équipements ménagers n’est pas facile, surtout avec l’arrivée des nouveaux appareils de plus en plus compliqués. Il en est de même de l’utilisation des produits d’entretien. Chaque matériau est spécifique et demande de ce fait un entretien particulier. Concernant la propreté en général, il existe des règles à respecter pour préserver l’hygiène.

Au-delà des compétences techniques et pratiques, l’aide-ménagère se doit aussi d’être honnête, capable de s’adapter et d’organiser son temps et par-dessus tout de faire preuve de discrétion.

Vous pouvez l’embaucher directement ou recourir à mandataire, mais pour être sûr de collaborer avec la bonne personne, vous pouvez trouver un intervenant qualifié auprès d’une agence. Vous éviterez ainsi les paperasses habituelles de recrutement.

Quelles sont ses prestations ?

Vous pouvez éventuellement définir en amont les tâches à confier à l’aidant à domicile. Mais voici généralement, les prestations :

Nettoyage

  • Dépoussiérage, balayage
  • Rangement général
  • Lavage, repassage, pliage des linges
  • Vidage de corbeilles et poubelles
  • Vaisselle
  • Entretien des sols et vitres

Confort

  • Lavage, désinfection et nettoyage de salle de bains
  • Changement des draps
  • Entretien des meubles

Mais il est possible de lui demander de faire les courses, de préparer le repas, de garder les enfants ou de les accompagner à l’école, de nourrir les animaux de compagnie. Le tarif doit se négocier à l’avance.

Embauche d’une femme de ménage : les aides disponibles

Le saviez-vous ? En embauchant une aide à domicile à temps partiel ou à plein temps, vous bénéficierez d’une aide fiscale. Pour ce faire, lorsque vous compléterez votre déclaration fiscale, n’oubliez pas de mentionner les « sommes versées pour l’emploi à domicile ». Une case est dédiée cet effet. Vous devez donc additionner les rémunérations accordées à votre aide en ménage sur l’année. Une aide équivaut à 50 % de ces dépenses vous sera alors reversée par l’Etat, et ce, dans la limite de 12 000 euros l’année.

Il y a également le dispositif CESU ou chèque emploi service universel qui permet d’alléger les formalités de recrutement et de faciliter le paiement du service à domicile.

Enfin, la CAF (au travers d’une association de services à la personne) peut aussi mettre à votre disposition, sous certaines conditions, un aidant à domicile. Celui-ci sera chargé d’apporter à votre famille fragilisée par un évènement (décès, naissance, adoption, séparation, maladie, etc.) le soutien nécessaire pour prévenir les difficultés (de santé, familiale ou sociale).

L’aide est aussi d’ordre financier, puisque la CAF prend en charge une partie du coût de la prestation. Le montant de la prise en charge tient compte de votre quotient familial.

Related posts

Comment entretenir efficacement un système de chauffage ?

Laurent

Tout ce qu’il faut savoir sur le chauffage au sol

Laurent

Rénovation de maison, comment trouver les bons artisans ?

Irene

Les avantages de faire appel à un carreleur professionnel pour la pose de votre carrelage

Irene

L’électricité bien installée et en toute sécurité chez soi

Laurent

Rafraîchir son domicile avec un ventilateur colonne

Tamby