Image default
Maison et Jardin

Le ravalement de façade : Tout ce qu’il faut savoir

Le ravalement de façade nécessite beaucoup de rigueur. Si on veut obtenir un bon résultat, on fait appel à un professionnel appelé ravaleur. Il examine l’état des lieux et propose au propriétaire diverses méthodes pour effectuer les travaux de ravalement d’une façade en mauvais état. C’est au propriétaire de choisir entre les diverses propositions du ravaleur. Le ravaleur peut adopter une méthode et le possesseur choisit soit en fonction du cout de la main-d’œuvre, soit en fonction de la longévité et de la protection du mur.

Les différents revêtements de façade

En effet, il existe plusieurs types de revêtement de façade à savoir : le bardage en PVC, le bardage en bois, le bois brûlé, des plaquettes de parement, et l’enduit ou le crépi.

Le bardage en PVC se compose de lames en matériaux composites et aide à l’unification des murs tout en donnant un aspect imitatif des matériaux.

Le bardage en bois comme son nom l’indique se compose de lame en bois proposé au possesseur ou au preneur s’il a une maison contemporaine.

Le bois brûlé est une méthode japonaise appelée Shou-Sugi-Ban qui donne de la résistance ainsi qu’un aspect foncé à la façade.

Les plaquettes de parement sont semblables aux briques et donnent un semblant contemporain au logement.

Enfin l’enduit où le crépi est un choix très habituel est doté d’une finition et d’une technique de pose apparente.

Les différents facteurs causant une dégradation de façade

Plusieurs facteurs entrent en jeu, mais le plus souvent, la façade se dégrade en raison de l’humidité des matériaux composant les murs extérieurs. Si une tache blanche apparait sur le mur, cela signifie qu’il y a une remontée des minéraux par capillarité due à une mauvaise étanchéité du mur. Parfois les joints peuvent se dégrader et peuvent causer des fissures. Les pollutions aussi peuvent modifier la couleur du mur. Comme exemple de pollution, il y a la fumée de cheminée. Si la peinture du mur commence à s’écailler, c’est parce que sa composition a été mal faite ou que sa qualité est mauvaise.

Les bénéfices du ravalement de la façade

Étant donné que le ravalement est une obligation légale dans certaines communes et doit se faire tous les 10 ans, il assure une longévité permanente tout au long de la vie d’une maison. Le ravalement permet également une performance en matière thermique et qui est optimisée, c’est-à-dire que si on remet à neuf une façade en fissure, on ne risque plus d’avoir à mettre à mal une isolation thermique et phonique du bâtiment. Dans le cas contraire, même les passants risqueraient d’entendre des ronflements sortir à travers les fissures de la façade. Il permet aussi de donner un coup de jeune et fera des étincelles aux yeux de ce qui voudra acheter l’habitation.

L’importance de la finition des travaux de ravalement de façade

Après avoir effectué les premiers travaux de ravalement de la façade qui est le nettoyage, le spécialiste en ravalement de façade comme ce ravaleur dans le 67 applique un traitement enlevant les moisissures et procède à une rénovation complète. Il rebouche si la façade comporte une fissure, il fait des remplacements indispensables comme remettre par exemple à neuf des joints détériorés. Il fait enfin une finition qui se termine le plus souvent par une application de deuxième couche de peinture, ou par une application d’enduit, ou de bardage, ou de parement, selon le choix du style du propriétaire ou du locataire. Cet aboutissement est important pour bien paraître aux yeux du voisinage par exemple ou tout simplement pour mieux se sentir chez soi. La finition est aussi généralement la signature de l’artisan.

Related posts

Un choix à faire pour la mosaïque et la couleur de l’eau

Laurent

Où acheter une verrière de cuisine ?

Paul

Les avantages d’embaucher un professionnel en débroussaillage pour votre jardin

Claude

Couverture toiture Antibes 06

Laurent

Entretien et nettoyages: une gamme complète de prestations sur mesure

Docteur Web

Rafraîchir son domicile avec un ventilateur colonne

Tamby