Image default
Maison et Jardin

Les avantages d’embaucher un professionnel en débroussaillage pour votre jardin

Notez cet article

Le jardin est une partie importante de l’habitation. Il donne un certain cachet à nos demeures, procure un vrai plaisir et réveille des passions pour ceux qui ont la chance d’avoir la main verte. Mais il demande aussi du travail et de l’entretien au quotidien. Grâce à l’aide à la personne, vous pouvez désormais embaucher un professionnel pour assurer le débroussaillage de votre jardin. D’ailleurs, le débroussaillage est une obligation légale qui incombe à tout propriétaire d’un jardin. Il consiste à élaguer les arbustes et les haies, réduire la végétation pour limiter les dangers d’incendies. En effet, le feu se propage facilement et rapidement quand la végétation n’est pas (ou mal) débroussaillée

Le débroussaillage du jardin : une obligation légale

Les professionnels en débroussaillage, qui sont aussi des jardiniers se déplace chez vous. Leur mission ne consiste pas uniquement à l’élagage les arbustes trop touffus, mais aussi au respect des dispositions en vigueur en matière de débroussaillage dans votre lieu de résidence : en effet, la loi peut différer selon les communes. Dans les zones urbaines, chaque propriétaire doit débroussailler à 50 mètres autour de sa maison. Si ce périmètre légal concerne les abords de la propriété de votre voisinage, la loi oblige votre voisin à accepter l’opération de débroussaillage.

L’aide au débroussaillage selon les règles de votre commune

Les résidences secondaires, dès lors qu’elles se situent dans une commune ayant un arrêté préfectoral sur le débroussaillage, doit aussi subir cette opération. C’est aussi le cas si la résidence est construite à moins de 200 mètres d’une forêt ou d’un bosquet.

Les voies d’accès telles que les sentiers, chemins privés et les rues doivent aussi être débroussaillés et défrichés à 10 mètres de parts et d’autres. Enfin, pour les personnes qui vivent en milieu rural, le débroussaillage est obligatoire pour les terrains en bordure de forêts et s’effectue à une profondeur de 50 mètres aux abords de la résidence. Ainsi, mieux vaut avoir recours aux services d’un débroussailleur professionnel.

En effet, le débroussaillage n’est pas uniquement le fait d’élaguer les haies aux abords de la maison pour limiter les risques d’incendies, mais aussi d’enjoliver votre lieu de vie. C’est donc à la fois une opération obligatoire pour protéger les lieux de vie, mais aussi un travail de jardinage et d’entretien qui embellit nos maisons et nos quartiers. Cette opération doit idéalement être réalisée avant le mois de juin.

Related posts

Ventilation contrôlée des pièces d’habitation

Christophe

Les fondamentaux d’une déco industrielle pour sa maison

Tamby

Grâce à Hometiger, débusquez les prix les plus avantageux pour votre mobilier

Docteur Web

Un choix à faire pour la mosaïque et la couleur de l’eau

Laurent

Choisir l’échelle transformable pour les travaux

Laurent

Comment entretenir efficacement un système de chauffage ?

Laurent