Image default
Maison et Jardin

Comment correctement installer un système d’alarme ?

Une fois que vous avez acheté un système d’alarme, il faut penser à l’installation. Les détecteurs anti-intrusion doivent être installés aux points critiques de la maison. Mais finalement, où doit-on les positionner pour la meilleure protection possible ? Nous avons posé la question au site mensci !

Fenêtres et portes : lesquelles faut-il sécuriser ?

Pleins feux sur le rez-de-chaussée

La première étape consiste à faire le tour de la maison avec un œil critique. Les ouvertures par lesquelles les cambrioleurs peuvent avoir accès sont plus visibles. L’objectif devrait être d’établir un système de surveillance efficace.

Les portes et fenêtres du rez-de-chaussée ainsi que les fenêtres du sous-sol sont un point d’entrée particulièrement sensibles. En principe, toutes les portes et toutes les fenêtres sont des sources potentielles de danger, avec les ouvertures extérieures au premier plan.

Même les étages supérieurs sont menacés

De plus, les fenêtres et les portes de balcon au premier étage peuvent être dangereuses, surtout si vous pouvez facilement accéder à l’étage supérieur par les arbres environnants ou un long toit.

Les cambrioleurs professionnels calculent le montant d’argent nécessaire pour un cambriolage. Ils estiment le risque associé à leur découverte et les frais associés à une stratégie de cambriolage particulière.

L’accès par le toit ou les étages supérieurs peut être intéressant pour les cambrioleurs si leur tentative ne peut être détectée de l’extérieur, par exemple parce que les arbres ou les haies masquent la vue.

Contacts de porte et fenêtre

Les contacts de fenêtre peuvent être montés de deux façons : soit sur le côté cadre, soit sur le bord inférieur de la fenêtre. La position sur la face inférieure présente l’avantage que la fenêtre peut être inclinée pour la ventilation (en mode oscilla battant) sans que l’alarme ne se déclenche. Cependant, nous ne recommandons pas cette variante car elle offre moins de sécurité.

Les détecteurs d’intrusion doivent être correctement installés pour éviter les fausses alarmes. Ils sont généralement fixés sur le support à l’aide d’un ruban adhésif double face. Il est fourni avec le système d’alarme.

Un autre point est la distance entre l’aimant et l’émetteur, c’est-à-dire les deux composants d’un capteur de fenêtre. Certaines distances maximales doivent être respectées. Habituellement, des distances égales de 1 cm et plus sont possibles. Si le transmetteur et l’aimant sont trop éloignés l’un de l’autre, le contact ne sera pas activé à l’ouverture.

Détecteur de mouvement infrarouge

Les détecteurs de mouvement sont un autre instrument de surveillance des intrusions. Ils sont utilisés pour surveiller les pièces et les passages.

Notions de base sur les détecteurs de mouvement

La procédure d’installation doit être particulièrement minutieuse. Le récepteur infrarouge d’un détecteur de mouvement réagit de manière sensible à tout ce qui bouge. Malheureusement, pas seulement les cambrioleurs. Même un orage violent avec averses de pluie peut déclencher le détecteur de mouvement dans un cas défavorable.

Quels sont les endroits à surveiller

Le choix de l’emplacement d’un détecteur de mouvement dépend en grande partie de la conception de la maison. Vous devriez vérifier les points suivants :

  • salon
  • couloirs (surtout devant la chambre à coucher)
  • escalier menant à la cave
  • garage
  • passages du garage à la maison
  • véranda

Intercepter les cambrioleurs, même s’ils ont accédé à la maison sans être détectés, c’est-à-dire sans déclencher d’alarme à une porte ou une fenêtre : c’est la fonction des détecteurs de mouvement.

Bien sûr, toutes les zones intérieures n’ont pas besoin d’être surveillées. Il s’agit avant tout de zones qui permettent l’accès à vos objets de valeur : de l’argent, des voitures, des bijoux, de l’électronique, des documents et plus encore.

Comme vous le savez, les cambrioleurs sont de plus en plus audacieux. Ils n’hésitent même pas à passer par-dessus le toit et à percer des trous dans le toit. Ne rendez pas les choses trop faciles pour les cambrioleurs et installez également un détecteur de mouvement à l’étage supérieur.

Où ne pas installer les détecteurs de mouvement

Les détecteurs de mouvement ont besoin d’une grande zone de détection afin de détecter efficacement les mouvements. Évitez les zones étroites. En outre, les endroits suivants doivent être évités :

  • Fenêtres directement opposées. Les conditions météorologiques changeantes et le rayonnement solaire changeant peuvent déclencher le capteur. De plus, les détecteurs de mouvement fonctionnent mieux lorsque quelque chose passe devant eux transversalement et non pas directement vers eux.
  • Près des sources de chaleur. En tant que composant thermosensible, les détecteurs de mouvement réagissent de manière sensible à tous les types d’apport de chaleur, qu’il s’agisse d’appareils de chauffage, de ventilateurs ou d’irradiation lumineuse.
  • Portes directement opposées. Les détecteurs de mouvement et en particulier les détecteurs infrarouges passifs (détecteurs PIR) réagissent aux variations de la température ambiante et au rayonnement infrarouge. Pour une détection fiable des cambrioleurs, vous avez besoin d’une grande zone de détection. Un mouvement directement devant le détecteur n’entraîne qu’une légère modification des valeurs mesurées et peut ne pas déclencher d’alarme.

L’emplacement idéal pour le montage des détecteurs de mouvement

Le montage dans l’un des coins supérieurs de la pièce est idéal. Le détecteur de mouvement a donc une vue dégagée et n’est pas dérangé par des meubles ou d’autres objets.

Related posts

Étudier la construction d’une maison

Claude

L’électricité bien installée et en toute sécurité chez soi

Laurent

Quels sont les modes de débarras maison disponibles ?

Irene

Sécuriser votre maison à Genève avec une alarme

Docteur Web

Cours particuliers, quelles sont les possibilités ?

Claude

Grâce à Hometiger, débusquez les prix les plus avantageux pour votre mobilier

Docteur Web