Image default
Maison et Jardin

Fuite d’eau importante : les premiers gestes à avoir

Notez cet article

Une fuite d’eau peut survenir à tout moment. Heureusement, quelques gestes rapides peuvent vous aider à réduire les dégâts ou une surconsommation. Vous voulez savoir comment bien gérer une fuite d’eau importante ? Nos experts vous donnent leurs tuyaux.

Que dit la loi en cas de fuite d’eau ?

En cas de fuite d’eau, La loi Warsmann assure une remise sur votre facture d’eau. Seuls les individus faisant appel à une entreprise agréée peuvent en bénéficier. Cette subvention concerne uniquement les fuites sur le réseau de distribution d’eau potable. Les sources de fuites suivantes sont exclues de la remise prévue par la loi :

  • Équipements sanitaires : chasse d’eau, chauffe-eau…
  • Appareils électroménagers : machine à laver
  • Réseau de chauffage : les équipements d’arrosage

Réparation d’une fuite d’eau en 6 étapes

Couper tout de suite l’électricité

Même si c’est pour défoncer une porte ouverte, il vaut mieux rappeler que le contact de l’eau et du courant produit des étincelles. En cas de fuite importante, de fortes projections d’eau peuvent atteindre les prises électriques, d’où l’importance de couper immédiatement l’électricité. Ce premier réflexe permet d’éviter les risques d’électrocution et de court-circuit.

Veillez à ne pas être en contact avec toute source électrique, encore moins si vous êtes pieds nus. Évitez également de prendre appui avec le métal en raison de sa conduction électrique.

Empêcher l’eau de se disperser

Maintenant que vous avez coupé l’électricité, la prochaine étape est de limiter la propagation de l’eau. D’abord, prenez un chiffon, puis placez-le sur la zone de fuite et serrez-le très fort afin de réduire au maximum la dispersion. Mettez un seau à la verticale pour récupérer l’eau s’écoulant de la fuite. Bien que vous n’ayez pas encore résolu complètement le problème pour l’instant, vous avez quand même limité les dommages.

Localiser l’arrivée générale

Une fois la fuite d’eau maîtrisée, il faut repérer le robinet central. Si vous êtes dans un appartement, il faut voir dans la cuisine, sous l’évier, ou dans vos toilettes près du compteur d’eau. Dans une maison, l’arrivée générale se situe normalement au rez-de-chaussée, au garage ou parfois enterré dans un regard bétonné à l’extérieur.

Couper l’arrivée d’eau

Maintenant que vous avez trouvé le robinet central, fermez-le en le tournant dans le sens des aiguilles d’une montre. Petit conseil : il vaut mieux savoir d’emblée où se trouve le robinet central pour ne pas s’affoler dans les recherches en cas de fuite d’eau.

Identifier l’origine de la fuite d’eau

Avant d’appeler un plombier, vous pouvez vous-même déterminer d’où vient la fuite. Si certaines fuites peuvent être perçues sans gros effort, d’autres peuvent être identifiées en suivant les traces d’eau visibles jusqu’à l’origine de la fuite.

Faire appel à un plombier

Vous n’arrivez toujours pas à identifier la source de la fuite ? Dans ce cas, il vaut mieux solliciter les services d’un plombier, comme l’entreprise ADS. Habitué à régler les problèmes urgents de sanitaires et de fuite, ce professionnel des conduites d’eau saura vous dépanner rapidement. Il est conseillé de ne pas tarder à faire appel à lui pour ne pas avoir de mauvaises surprises sur votre facture d’eau.

Voilà, ce sont là nos plus fines astuces pour remédier aux problèmes de fuite d’eau importante. À l’avenir, vous pourrez mieux prévenir les dégâts et les risques de surfacturation.

Related posts

Les meubles avec le meilleur rapport qualité/prix se trouvent à Pontarlier

Journal

Tout ce qu’il faut savoir sur le chauffage au sol

Laurent

Comment correctement installer un système d’alarme ?

Christophe

Que faut-il savoir sur la ventilation pour une toiture ?

Tamby

Ventilation contrôlée des pièces d’habitation

Christophe

Les avantages d’embaucher un professionnel en débroussaillage pour votre jardin

Claude