Image default
Maison et Jardin

Les critères de choix d’un matelas

Notez cet article

Pour  bien choisir son matelas, il faudrait tout d’abord connaître les divers types se trouvant sur le marché pour ne pas faire d’erreurs. Il existe par exemple les matelas en latex qui sont les plus appréciés. Ils sont moelleux, confortables et fermes apportant un meilleur sommeil. Il faut dire aussi que comme ces modèles de matelas sont très résistants, ils ont donc une longue durée de vie. En plus de ces qualités, les matelas en latex sont aussi très denses et très souples. Ils peuvent s’adapter à tous les morphologies. Ensuite, on peut trouver des matelas en mousse qui sont disponibles en trois catégories à savoir la mousse polyéther, la mousse polyuréthane et la mousse à mémoire. Ces dernières ont chacune leurs caractéristiques et leurs qualités.

Enfin, le dernier type de matelas concerne les matelas à ressorts qui restent les plus confortables, permettant des mouvements plus libres et également une meilleure aération. Des critères sont à considérer lorsqu’on envisage d’acheter un nouveau matelas.

Les points à prendre en compte dans le choix d’un matelas

Le choix d’un matelas ne doit pas se faire à la légère. C’est cette pièce qui va permettre d’avoir un bon sommeil et surtout d’éviter le mal de dos. Il faut donc considérer quelques points essentiels au moment d’acheter son matelas. Pour un bon sommeil durant la nuit, il est impératif de posséder un matelas de bonne qualité. Vous pouvez choisir entre différents modèles sur le marché. Pour le matelas, il existe les modèles à ressorts qui sont reconnus pour être hygiéniques grâce à leur ventilation naturelle. Ils offrent un couchage confortable et il peut s’adapter à toutes les morphologies en soutient chaque mouvement durant la nuit. Puis, on a les matelas en latex qui sont considérés comme les hauts de gammes. Ils ont la capacité de se déformer sans s’altérer dans le temps. Et il ne faut pas oublier les matelas en mousse alvéolaire qui possèdent une protection hypoallergénique.

 

Pourquoi assembler le matelas avec le sommier

Le sommier est une sorte de suspension du matelas. Il lui permet de durer assez longtemps sans se fléchir. Il peut supporter le corps de façon cohérent sur les épaules, le bassin et le fessier et être plus souple au niveau des cervicales, des lombaires et de la tête. Matelas et sommiers doivent donc être choisis ensemble. Mettre un matelas neuf sur un sommier usager diminue d’un tiers la durée de vie du matelas. Mais le plus important c’est qu’il ne faut jamais associer n’importe quel sommier à n’importe quel matelas.

Le premier critère à prendre en compte est donc d’ordre morphologique. Ensuite, il faut aussi considérer les habitudes lorsqu’on dort pour garantir un bon sommeil. Par ailleurs, les dimensions de ces deux éléments doivent se concorder. Ce sont votre poids et votre taille qui permet de bien les choisir. En effet, plus la taille et le poids sont importants, plus la densité doit être grande afin d’offrir un maintien suffisant. Pour un minimum de confort, il est déconseillé de descendre en dessous de 25 kg/m³.

En outre, avant d’acheter un matelas et un sommier, il est recommandé de les tester au préalable. Les toucher pour voir son moelleux et sa fermeté ne suffit pas, il est préférable de s’allonger et y rester quelques minutes.

 

 

 

Related posts

Dépannage serrurerie à Tours, nos conseils pour bien s’y prendre

Journal

Sécuriser votre maison à Genève avec une alarme

Docteur Web

Les fondamentaux d’une déco industrielle pour sa maison

Tamby

Un choix à faire pour la mosaïque et la couleur de l’eau

Laurent

L’électricité bien installée et en toute sécurité chez soi

Laurent

Ventilation contrôlée des pièces d’habitation

Christophe