Image default
Maison et Jardin

Pourquoi remplacer ses volets ?

Les volets roulants sont en quelque sorte devenus la norme dans la maisons et appartements. Les volets battants sont encore le choix de certains irréductibles mais ils se sont fait voler la vedette par ces lames enroulantes qui sont vraiment de nombreux avantages.

Volets roulants et confort d’utilisation

C’est surtout pour ça qu’on les apprécie. Vous n’avez plus besoin d’ouvrir les fenêtres pour accéder aux volets. Vous les ouvrez et fermez depuis l’intérieur. Si à l’origine la manoeuvre se faisait par sangle ou par manivelle, la motorisation a progressivement trouvé sa place dans les foyers.

Ce qui était auparavant une corvée devient maintenant plus simple. Ouvrir et fermer ses volets n’est pas plus compliqué que d’apporter sur un bouton. Et avec l’intégration de la domotique, tout peut être centralisé au sein d’un même boitier. Les personnes âgées trouvent dans cette solution une réponse à la pénibilité que peut représenter l’ouverture et la fermeture de lourds volets en bois.

En l’espace d’une décennie, la technique a beaucoup évoluée et changer ses anciens volets roulants donnera une nouvelle jeunesse à votre habitation. Les matériaux évoluent, le PVC ou le bois sont de plus en plus remplacés par l’aluminium qui est un matériau à la fois résistant et qui ne nécessite aucun entretien.

Si sur les premiers modèles de volets roulants électriques, la motorisation était filaire, elle tend à être remplacée de plus en plus par une motorisation radio. En effet cette dernière ouvre la voie d’une intégration domotique notamment avec le protocole io-homecontrol de Somfy.

Volets roulants et performance thermique

C’est quelque chose que l’on oublie souvent, mais les volets roulants améliorent le confort thermique de votre logement. En été, ils vous protègent du soleil et limite la surchauffe à l’intérieur des pièces, surtout celles qui se trouvent orientées au sud.

En hiver, c’est une barrière supplémentaire contre le froid. Sur les modèles en aluminum, les lames sont injectées d’une mousses polyuréthane haute densité très isolante. Elles vont ainsi emprisonner de l’air entre le violet et le vitrage de votre fenêtre, air qui va servir à la fois d’isolant et de tampon thermique.

Pendant les périodes les plus chaudes comme les plus froides, les volets roulants aident à réguler la température intérieure et limite la consommation en énergie, aussi bien pour la climatisation que le chauffage.

Nous entrons progressivement dans un monde où les habitations doivent être les plus économes possibles tout en s’adaptant à leur environnement. C’est un principe que l’on retrouve également dans la démarche bioclimatique, qui est au coeur des enjeux de construction durable. Et dans ce contexte, le volet roulant a toujours sa place.

Related posts

L’électricité bien installée et en toute sécurité chez soi

Laurent

Comment installer une porte de garage ?

Irene

Fuite d’eau importante : les premiers gestes à avoir

Tamby

Zoom sur les pulvérisateurs électriques

Irene

Les critères de choix d’un matelas

Irene

Entretien et nettoyages: une gamme complète de prestations sur mesure

Docteur Web