Image default
Maison et Jardin

Piscine privée : faut-il un permis de construction pour en installer une ?

Les piscines privées, les Français en raffolent. Chaque année, les commandes ne cessent d’augmenter. Rien que cette année, le bilan annuel du secteur affirme une hausse de 14%. Et cela partout en France, que ce soit en métropole ou dans les régions les plus reculées. Même en Île-de-France, en plus particulièrement l’Essonne, les commandes ne cessent d’affluer. On compte à peu près de 2750 nouvelles piscines que l’on va attendre cette année. Il s’agit d’un chiffre très élevé si l’on compare à 2018 où l’on comptait déjà 2400. Et avec la chaleur qui risque de durer, la piscine est un équipement de maison très prisé. Seulement, comme il s’agit de travaux qui peut devenir imposant, difficile de savoir s’il faut un permis de construire ou non. On fait le point sur le sujet.

Pour une grande majorité des cas, nullement besoin d’un permis

Soleil, canicule prononcée, temps sec… beaucoup de raison peuvent vous poussez à faire construire une piscine. Cependant, la construction d’une piscine est soumise à quelques règles. En Essonne par exemple, à une certaine taille, l’installation de la piscine peut nécessiter un permis de construire. Mais d’une manière générale, l’installation d’un bassin dans son habitation est assez libre. Mais cela dépend aussi du type de piscine en question et des travaux nécessaires à l’installation. En effet, les installateurs de piscine doivent effectuer une étude des lieux et déterminer les contraintes techniques avant tout travaux. Quelquefois, certaines installations peuvent amener à demander un permis de construire. Pour déterminer quels sont les travaux nécessaires à l’installation, faites appel à une équipe complète de professionnel en Essonne. Avec l’aide d’une entreprise en installation de piscine dans le 91, cette étude va être déterminante. Vous saurez si un permis de construire est indispensable ou non.

            Une piscine hors-sol ou à structure autoportante

Si vous comptez faire construire une piscine hors-sol, c’est-à-dire non enterrée, vous n’aurez pas besoin d’autorisation. Du moins, tant que celle-ci demeure visible sur la voie publique et si elle se trouve à un mètre des limites du voisinage. D’ailleurs, il s’agit de la meilleure option en piscine que l’on peut installer en grande ville. Dans une ville comme l’Essonne, une piscine hors-sol peut s’intégrer facilement à une habitation. Et cela, quelle que soit l’architecture de celle-ci. De plus, il s’agit d’une option économique pour les ménages ayant un petit budget. Ce type de piscine vous intéresse ? Prenez des renseignements auprès d’un spécialiste en installation de piscine dans le 91. Un groupe de professionnel de la piscine peut vous aider si vous recherchez la facilité.

            Une piscine enterrée ou semi-enterrée

Si vous avez davantage de budgets, une piscine enterrée est également intéressante. Aussi, même si elle se trouve au niveau du sol, elle ne nécessite généralement pas de permis de construire. Toutefois, elle peut nécessiter un permis de construire si elle dépasse une certaine mesure. En effet, si sa superficie excède les 75m², et qu’elle se trouve à moins de trois mètres des limites du voisinage, il faudra un permis de construction. Cependant, la loi requiert une seule piscine enterrée ou semi-enterrée par propriété. Et il est exigé qu’elle soit à usage privé et les terres qui ont étés creusées sont pourvues d’un système d’évacuation. Il est un peu plus compliqué de savoir si la piscine enterrée que l’on souhaite construire a besoin d’une autorisation ou non. Par conséquent, il reste recommandé de faire appel une entreprise professionnelle pour l’exécution des travaux.

Dans quel cas faut-il un permis de construire ?

Pour résumer, une piscine ne demande pas de permis de construire si elle répond à certaines conditions. Donc, voici les critères qu’il faut retenir qui font qu’une piscine ait besoin d’autorisation.  Il faut qu’elle soit visible sur la voie publique, qu’elle fasse plus de 75m², et soit en bordure de terrain. Cette demande est à déposer auprès de la commune et pas besoin d’un architecte pour en profiter. Aussi, le permis se délivre environ un mois après la demande. Et une fois l’autorisation délivrée, les travaux peuvent alors commencer. En choisissant le bon professionnel en Essonne, on vous assure la prise en charge de toute l’intégralité des travaux de A à Z. Donc, n’hésitez pas de faire appel à une entreprise en installation de piscine dans le 91 pour effectuer vos travaux.

Installation piscine dans son habitation : respect du PLU

Difficile de faire l’impasse sur les lois en vigueur quand on fait installer une piscine. En effet, dans certaines communes, il y a des règles architecturales qu’il faut suivre. Il s’agit des normes de construction ou plan local d’urbanisme qui peuvent être imposées à ceux qui habitent une commune en Essonne. Et pour les connaître, il faut aller auprès de la mairie de la commune. Mais pour le cas de du département 91, une entreprise spécialisée en piscine peut tout arranger pour vous. Grâce à une telle aide, faire installer une piscine ne vous posera pas de soucis. De ce fait, faites confiance à une société spécialisée en installation de piscine dans le 91. Avec l’aide d’un expert, vous profiterez de l’installation d’une piscine pour allier détente et amusement dans votre maison.

Mini-piscine : une solution intéressante pour les petits espaces et les petits budgets

Les habitations en métropole sont le plus souvent assez petites. Par conséquent, la plupart des foyers sont contraints d’opter pour une piscine en petit format. Mais la piscine a beau être de petite taille, elle peut toujours satisfaire les occupants de la maison. Pour une habitation de petite taille, les piscines hors-sol représentent une solution très intéressante. Elles sont généralement faciles à installer et conviennent même pour les maisons avec très peu d’espace. Cependant, vous pouvez également opter pour des kits piscines qui sont prêtes à poser dans votre maison. Ce type de matériel commence à faire de plus en plus d’adeptes en ville. Facile à installer et ne nécessitant pas de permis de construire, elles peuvent convenir à toutes les habitations. Choisissez le vôtre les formules kits auprès d’un professionnel en installation de piscine dans le 91. La meilleure option pour les petits budgets.

Related posts

La porte de garage sectionnelle, quels sont les avantages ?

Journal

Rénover son plafond avec la toile tendue, quels intérêts ?

Laurent

Les avantages d’embaucher un professionnel en débroussaillage pour votre jardin

Claude

Un choix à faire pour la mosaïque et la couleur de l’eau

Laurent

Rafraîchir son domicile avec un ventilateur colonne

Tamby

Ventilation contrôlée des pièces d’habitation

Paul