Image default
Immobilier

5 conseils pour gérer son bien immobilier sans passer par une agence

Gérer son bien immobilier en solo n’est pas une simple affaire. La gestion locative est une activité compliquée, risquée et qui prend beaucoup de temps. Toutefois, deux tiers des propriétaires bailleurs en France préfèrent gérer eux-mêmes sans passer par un professionnel de l’immobilier. Cependant, cette activité est mal gérée par les particuliers qui en subissent les conséquences. Voici nos conseils pour gérer son bien immobilier comme un pro. 

1. Utilisez une plateforme pour votre recherche de locataire

Plusieurs plateformes existent pour vous permettre de diffuser votre annonce immobilière et de trouver des candidats locataires. Les portails immobiliers les plus populaires sont : Seloger, PAP, Leboncoin. En diffusant une annonce sur au moins un de ces portails, vous êtes sûre de trouver des candidats intéressés à votre annonce. D’autres sites comme Pandaloc sont moins connus du public, mais vous permettent de recevoir des dossiers de location qualifiés sur un même espace créé. Pandaloc propose de la multi-diffusion instantanée, ce qui vous permet de diffuser votre annonce en un clic sur plusieurs portails.

2. Soignez votre annonce immobilière

Pour maximiser vos chances de trouver votre locataire idéal, vous devez soigner votre annonce immobilière. Une belle annonce correspond à de belles photos, un logement bien rangé voire décoré, une description détaillée et une adresse précise. Plus votre annonce est complète et représentative de votre logement, plus vous trouverez un candidat rapidement. Soyez honnête, il est inutile de vendre du rêve puisque les locataires s’en apercevront pendant la visite. 

3. Fixez le montant du loyer au prix du marché

Le montant du loyer est le critère de recherche le plus important pour les locataires. Passez du temps à rechercher quels sont les prix fixés des biens similaires dans votre quartier. Une façon simple et efficace de le faire est de se faire passer pour un locataire en recherchant un logement similaire au vôtre sur des portails immobiliers. Les critères de recherche : lieu, surface, meublée ou vide, avantage… Vous vous ferez vite une idée de la concurrence. 

4. Utilisez un outil en ligne pour faire l’état des lieux

L’état des lieux d’entrée et de sortie est une chose à ne pas négliger. Pour rappel, l’état des lieux est un document obligatoire qui décrit l’état du logement pièce par pièce ainsi que les équipements qu’il comporte. Si vous avez bien complété l’état des lieux d’entrée et que le locataire a dégradé votre logement, vous avez la possibilité de ne pas lui restituer son dépôt de garantie. L’état des lieux vous sert de garantie pour vous protéger contre les dégâts faits par le locataire en place dans votre logement. C’est un document tellement important que certains propriétaires préfèrent demander à un huissier de le faire. Toutefois, si vous utilisez un outil, cela peut vous faciliter et sécuriser la tâche. En effet, la plupart des outils en ligne sont conformes à la loi Alur et permettent de générer et d’éditer automatiquement des comptes-rendus d’État des Lieux, d’ajouter des commentaires et des photos sur les équipements, et de reprendre les éléments de la visite précédente.

5. Aidez-vous d’une plateforme pour le paiement du loyer

La plus grande crainte des propriétaires est d’avoir des locataires qui ne payent pas. Le risque d’impayé est un risque réel et la loi en France favorise les locataires. Le propriétaire peut attendre jusqu’à deux ans avant de pouvoir expulser son locataire. Toutefois, la plupart des impayés sont en réalité des retards de paiement dus à l’oubli ou à la négligence du locataire. La meilleure solution est d’opter pour un outil de gestion locative en ligne  qui vous permet d’encaisser les loyers en temps et en heure. Un système de paiement sécurisé qui se charge d’appeler les loyers, de relancer les locataires et d’envoyer les quittances, tout cela de manière automatique. Pandaloc propose un système de paiement du loyer automatique. 

Related posts

Faire un investissement LMNP dans le tourisme

Irene

Quel est le meilleur livret boosté en 2019 ?

Irene

Combien de ramonage doit-on faire par an ?

La rédaction

Pourquoi investir dans SCPI de rendement ?

Irene

Elégance et durabilité, les nouvelles tendances de l’immobilier

Docteur Web

Pourquoi souscrire une assurance dommage ouvrage

Journal