Image default
Immobilier

Vous rêvez d’une vie de château ? C’est peut-être le bon moment de passer du rêve à la réalité !

Qui n’a pas un jour rêvé d’une vie de château ? Si cela vous intéresse toujours, sachez que le nombre de châteaux à vendre en France ne cesse d’augmenter, alors qu’on en compterait présentement plus de 1500 sur le marché. Et puisque l’offre est grande, les prix connaissent une baisse importante. Serait-il temps pour vous de passer voir votre agent immobilier ?

La démocratisation des châteaux

Qui eut cru qu’un jour, on puisse lire des avis sur des châteaux à vendre ? Et pourtant, on retrouve plusieurs annonces pour ce type de propriété sur des sites d’agences immobilières, accompagnées d’avis. Et c’est là un des avantages de vivre à notre époque alors qu’on peut se faire une idée d’à peu près tout ce qui existe sur le marché, y compris dans ce domaine, où l’avis client dans l’immobilier prend de plus en plus d’importance dans le marché, autant pour les acheteurs que pour les agences immobilières.

Pour plusieurs d’entre nous, notre projet de vie de château se résumera à leur description et à la lecture des commentaires, mais pour d’autres, ces prix à la baisse peuvent représenter une véritable opportunité pour réaliser un rêve de prince et de princesse.

Des prix au plus bas

Sur les dix dernières années, le marché de l’immobilier a vu presque doublé le nombre de châteaux proposés à la vente. De 800 en 2010, il y aurait aujourd’hui 1500 propriétaires de châteaux prêts à s’en séparer, pour beaucoup moins de la valeur qu’ils possédaient à l’époque.

Prenons l’exemple du château de la famille Giscard d’Estaing à Chanonat dans le Puy-de-Dôme qui vient tout juste de changer de mains. En vente depuis 16 ans, il s’est transigé entre 1 et 1,5 millions d’euros selon l’agence immobilière qui a géré l’affaire, ce qui représente moins que la moitié du prix demandé lors de sa mise en marché de 2,9 millions. À ce prix-là, on peine à trouver un appartement de 150 m2 à Paris !

L’offre élevée a fait baisser les prix de 30 % en moyenne. On peut désormais se procurer un château pour la modique somme de 800 000 euros. Naturellement, il y a encore des exceptions telles que le château de la marquise de Pompadour situé à Ménars, dans le Loir-et-Cher. Régnant sur un domaine de 10 000 m², le château Renaissance possède une majestueuse galerie, 54 chambres et 24 salles de bains. Il vient d’être mis en vente pour la coquette somme de 31,5 millions d’euros…

Related posts

3 placements pour devenir un bon rentier

Laurent

Quels sont les risques de l’investissement dans une SCPI

Irene

Les avantages fiscaux de l’investissement locatif

Laurent

5 conseils pour réussir son achat immobilier

Tamby

Investir dans la pierre en Europe, les avantages à en tirer

Irene

Tout savoir sur l’investissement locatif en France

Tamby