Image default
Immobilier

Immobilier Montpellier : les bonnes pistes pour dénicher un logement étudiant

Notez cet article

Si vous faites partie des 60 000 nouveaux étudiants qui rejoignent Montpellier chaque années, autant déjà vous préparer à trouver un logement dans cette ville ou fourmille une importante population d’étudiants, est cela peut très compliqué. Compliqué, certes, mais pas impossible!

Choisissez votre logement en tenant compte de votre budget

Quelles sont les bonnes pistes pour dénicher un logement étudiant à Montpellier? Avec une quinzaine d’universités, de facultés, d’écoles supérieures à Montpellier, il est relativement facile de s’informer sur les possibilités de logement à proximité de votre lieu de formation.

Avant toute chose, connaissez votre budget. Il existe différents types de logements, du studio, F1, F2, F3, en allant jusqu’à la villa, dans des quartiers divers selon les besoins de chacun : mais ce sera toujours le budget qui aura le mot de la fin. En fonction de cette enveloppe, faites vos recherches auprès des agences spécialisées en logements étudiants, associations étudiantes et de votre école, faculté ou université pour vous loger.

Choisissez les résidences étudiantes privées

Les résidences privées à proximité des écoles sont très prisées. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des locataires, des voisins et des propriétaires. D’habitude, ce sont des bâtiments de quelques étages, aménagés dans un espace boisé avec jardin, qui offrent un cadre de vie tranquille et propice à l’étude et aux révisions. Dans ces résidences privées, vous bénéficierez de divers types de logements : F1, F2, F3, avec une cuisine équipée, une salle de bain, un accès à internet et parfois, un espace de parking. Le système de la colocation peut aussi être intéressant : il permet de se partager les charges, et de bénéficier d’un plus grand logement ainsi que de la compagnie d’une personne avec qui partager ses soirées de révisions. Rapprochez-vous des associations étudiantes afin de savoir s’il existe des candidats à la colocation.

Choisissez les logements étudiants à l’intérieur des écoles

Il est aussi possible de se loger à l’intérieur même des universités, des facultés et des écoles. Ainsi, on peut obtenir un logement à quelques minutes de son lieu d’étude, desservi par les transports en commun, proches des commerces, des boutiques, des centres de loisir et des centres culturels. Renseignez-vous auprès de votre université pour avoir les conditions d’accès à de tels logements. Sachez aussi que des agences spécialisées peuvent vous dénicher ce type de logement intégré dans votre faculté, en colocation ou non. Selon votre budget et en tenant compte des besoins de votre quotidien d’étudiant.

Related posts

Avantages et risques de l’investissement immobilier locatif

Laurent

S’investir en bourse dans un but précis

Laurent

Quels sont les pièges à éviter si l’on souhaite vendre sans l’aide d’une agence immobilière ?

Claude

Pourquoi investir dans SCPI de rendement ?

Irene

Comment Investir efficacement loin des arnaques ?

Laurent

Savoir choisir la meilleure SCPI

Irene