Image default
Immobilier Maison et Jardin

Quel type de fondation nécessite une construction modulaire ?

Le terme « construction modulaire » fait référence à des modèles de maison pré fabriqués. Ce sont en fait plusieurs modules qui sont bâtis en usine et assemblés directement sur le terrain. Ils sont entièrement équipés en électricité, en plomberie et en dispositifs de chauffage. L’implémentation des modules nécessite la réalisation d’un soubassement particulier. Toutefois, dans certains cas de figure, il est possible de s’en passer. Explications détaillées !

Quel est le rôle des fondations ?

Les soubassements servent à soutenir les constructions sur le sol. Ils jouent également le rôle d’interface entre la construction modulaire et le terrain, et agissent comme des appuis permettant au sol de supporter le poids de la maison. Les fondations garantissent de fait la stabilité et la longévité d’une construction, et doivent donc être rigides et parfaitement adaptées au poids de la structure, mais aussi aux caractéristiques du sol.

C’est pourquoi une étude préalable des plans et du terrain est nécessaire avant de choisir le type de fondations le plus adapté. Dans ce cadre, le recours à des spécialistes comme l’entreprise de modulaire BCM s’impose pour connaitre la nature du sol sur plusieurs mètres de profondeur. Les experts pourront ensuite décider de la nécessité ou non d’un soubassement avant le démarrage de la construction modulaire, et du type de fondation adéquat, si le besoin existe.

En plus de supporter la structure à mettre en place, les fondements permettent de corriger les tassements et d’éviter les infiltrations d’eau. Elles contribuent ainsi à l’isolation de la bâtisse modulable. Toutefois, il existe des cas où elles sont facultatives.

Quand faut-il envisager des fondations pour une construction modulaire ?

Les constructions modulables de plain-pied ne nécessitent généralement pas de fondations puisque les modules sont, dans ce cas, directement placés sur le sol. Cela dit, il existe des cas où les soubassements sont indispensables. Si vous envisagez par exemple une construction modulaire sur un terrain de mauvaise qualité, vous devez envisager de solides fondations. Il ne s’agit pas seulement d’un problème de nivellement : le terrain doit être parfaitement stable et solide pour éviter que la maison modulaire ne s’affaisse.

Des fondations solides doivent être également réalisées si vous  envisagez une bâtisse modulaire avec deux ou plusieurs étages. La superposition de modules nécessite en effet des assises stables et rigides, qui garantiront la solidité et la durabilité du bâtiment dans le temps (plus d’infos sur Immoz).

Quels sont les différents types de fondations pour une maison modulaire ?

En général, qui dit construction modulaire dit fondations amovibles. Il s’agit de fondements vissés et personnalisés en fonction des dimensions de la structure à implémenter. Leur avantage est de permettre une installation rapide et amovible, pratique en cas de déménagement. Toutefois, il faut prendre en compte les dimensions et l’état du sol pour choisir la fondation la plus appropriée.

Une bâtisse modulable peut également être posée sur des fondations directes. Ici, il est question d’apposer du béton non armé sous les murs porteurs de la structure. C’est le type de fondations le plus courant.

Si le terrain est particulièrement accidenté, les spécialistes peuvent opter pour des fondations sur semelles. Dans ce cas, la construction modulaire (retrouvez un autre article sur le sujet) est installée sur du béton armé, plus solide, mais aussi plus coûteux.

Par contre, lorsque le terrain est trop profond ou qu’il est marécageux, des fondations sur pieux sont plus adaptées. Elles utilisent des puits en béton qui sont vissés et fixés dans le sol. Ce sont les soubassements les plus solides pour une construction modulable. Enfin, en cas de sol trop humide, il convient d’opter pour une fondation à type de dalle flottante !

Related posts

Quel est le meilleur livret boosté en 2019 ?

Irene

Climatisation Lyon : trouver la solution qui vous convient !

administrateur

Investissement ETF pour débutant, cap sur le sujet

Irene

Quels sont les risques de l’investissement dans une SCPI

Irene

Comment choisir un tapis de bain ?

Irene

Le meilleur service en ligne de comparaison pour les meubles

Docteur Web