Image default
Immobilier

5 conseils pour réussir son achat immobilier

Se lancer dans une acquisition immobilière demande une certaine préparation. Afin de mener à bien ce projet qui est souvent l’achat d’une vie, quelques recommandations s’imposent. Suivez nos conseils pour avoir toutes les clés en main et prendre les bonnes décisions.

Évaluez précisément vos besoins

La première chose à faire, si vous décidez d’investir dans l’immobilier, est de définir précisément vers quel type de bien vous tourner.

Définissez le nombre de pièces dont vous avez besoin et listez vos principaux critères de recherche (nombre de chambres, superficie minimum, présence d’un extérieur, etc.). En effet, ces divers facteurs ont un impact non négligeable sur le prix de vente et vous devez les prendre en considération.

La situation géographique du bien est également importante. Une localité proposant toutes les commodités, des commerces, ou encore des écoles, sera toujours plus attractive. En conséquence, lorsque vous voudrez revendre votre bien, vous ne rencontrerez donc pas de difficultés majeures sur ce point.

Définissez votre budget

Une fois que vous aurez défini le type de bien que vous souhaitez acquérir, vous devrez ensuite vous renseigner sur votre capacité de financement.

Pour ce faire, vous pouvez prendre rendez-vous dans divers établissements bancaires, afin de comparer les offres de crédit, ou vous tourner vers un courtier qui se chargera de faire ces démarches à votre place.

Si vous êtes déjà propriétaire, faites réaliser une estimation du prix de votre maison ou de votre appartement, afin de connaître le montant que vous pouvez allouer à l’achat de votre futur bien.

Renseignez-vous sur le marché immobilier

Avant de commencer à visiter, vous devez absolument connaître l’état du marché immobilier local.

En immobilier, certaines périodes sont propices à l’achat et d’autres non. Lorsqu’il y a une pénurie de biens immobiliers à vendre par exemple, les prix ont alors tendance à s’envoler. Ce sont donc les acheteurs qui en font les frais dans ces cas-là.

Afin d’obtenir des informations sur l’état du marché immobilier local, allez à la rencontre des agents immobiliers de la commune sur laquelle vous voulez investir. Ce sont les mieux placés pour vous renseigner sur les prix pratiqués et pour vous conseiller dans le cadre de votre projet.

Comparez les biens à vendre

D’après les statistiques, les acquéreurs visitent en moyenne 6 biens immobiliers avant de trouver leur bonheur. On sait aussi que le temps de recherche pour trouver un logement à acheter oscille entre 3 et 6 mois.

L’une des principales précautions à prendre dans le cadre d’un investissement immobilier est de multiplier les visites. Plus vous visiterez de biens en vente, plus vous affinerez votre recherche et plus vous aurez des chances de trouver. C’est en visitant qu’on se rend compte de la réalité du marché et qu’on devient alors capable de réviser ses critères prioritaires.

Il est important de ne pas se précipiter en cas de coup de cœur pour un bien, même si le marché est tendu. Prenez le temps de la réflexion et offrez-vous un ou deux jours avant de donner votre réponse définitive. Si vous signez un compromis de vente, vous disposez néanmoins d’un délai de rétractation qui vous donnera la possibilité d’annuler votre offre si vous changez d’avis dans les sept jours.

Faites-vous accompagner et conseiller

Parfois, quand on est trop impatient, on peut passer à côté de certains éléments pourtant importants (un carrelage fissuré, une tâche au plafond, un problème d’isolation, etc.). Ainsi, lorsque vous pensez avoir trouvé la maison ou l’appartement de vos rêves, faites-vous accompagner pour la contre-visite. Vous pouvez alors demander l’aide d’un proche ou faire appel à un expert immobilier, afin de sécuriser votre investissement.

Si vous avez peur de faire le mauvais choix, optez pour un accompagnement sur-mesure tout au long de votre projet d’achat. Veillez à faire appel à un professionnel de l’immobilier qui travaille en tant qu’indépendant de préférence, afin d’éviter les conflits d’intérêt. Vous bénéficierez ainsi de conseils précieux pour mener à bien votre projet et réussir votre achat immobilier.

Related posts

Investir dans le neuf en loi Pinel à Saint-Nazaire : suivez le guide

Tamby

Corum XL dans la location immobilière

Irene

Comment bénéficier d’une exonération de la taxe d’aménagement

Journal

Des hausses imminentes en novembre du prix de la pierre dans les plus grandes villes françaises

Tamby

Quelques idées pour devenir rentier en immobilier

Irene

Avantages et risques de l’investissement immobilier locatif

Laurent