Image default
Gastronomie

Quels sont les meilleurs accords entre vins et mets ?

Le vin est une boisson qui occupe une place très importante dans la gastronomie française. Elle se déguste à de nombreuses occasions, accompagnée de mets assez variés. Ceci dit, pour savourer au mieux cette sublime boisson, il est assez important de savoir avec quel mets l’accorder pour créer un menu harmonieux. Voici de quoi vous faire découvrir les meilleurs accords entre vins et mets et vous aider donc à faire les bons choix.

Les bases pour réaliser des accords entre vins et mets

Au cours des repas, il faut savoir réaliser les accords entre les vins et les plats de manière à augmenter progressivement les saveurs. En réalité, lorsque vous entamez votre dégustation avec un vin très puissant, il est fort probable que la suite du repas vous paraisse assez fade. Afin de maintenir alors l’appétit tout au long du repas, commencer par un vin blanc léger constitue un idéal.

Pour tout vous avouer, le vin blanc est sans équivoque la boisson parfaite pour accompagner une entrée. Par contre, avec un plat de résistance, il est préférable d’opter pour un vin rouge très costaud en vue de sublimer les saveurs. En ce qui concerne les desserts, les vins blancs moelleux, liquoreux ou fruités sont les plus indiqués. Sachez toutefois que vous pouvez adapter ces diverses recommandations à vos goûts et envies. Par ailleurs, n’hésitez pas à vous tourner vers les vins de l’enseigne vacqueyras pour accompagner vos mets de sublimes boissons.

Les meilleurs accords entre vins et entrées

Les entrées sont des mets relativement légers qui sont servis avant les plats de résistance. Ils constituent une période durant laquelle vos convives et vous prenez du plaisir à entamer les plats de votre festin. Voici une sélection des meilleurs accords entre vins et entrées à privilégier à cette occasion.

Le vin et la salade

accords entre vins et mets
accords entre vins et mets

Le vin accompagné de salade est l’un des meilleurs accords entre vins et plats d’entrée. Très complet et rafraîchissant, cet accord est très prisé durant les périodes estivales. Ici, il est important de retenir que pour obtenir un goût optimal à la dégustation, tenir compte de certains critères s’avère nécessaire.

De fait, pour bien accorder le vin à votre plat de salade, il est conseillé d’opter pour un vin blanc ou rosé. Cela dit, retenez que les vins rouges peuvent aussi être utilisés avec une entrée comme la salade. Le plus important est que ce vin rouge soit assez léger pour bien aller avec le plat de feuilles.

Aussi faudra-t-il éviter d’accompagner un plat de salade assaisonnée avec du vin rouge. Ce dernier perdra en effet toute sa saveur à cause de l’effet des assaisonnements tels que la vinaigrette, le citron et l’huile.

Le vin et le foie gras

Le foie gras est l’une des entrées les plus appréciées au cours des grandes occasions. Pour bien le valoriser, il convient de l’accompagner d’un excellent vin judicieusement choisi. Cependant, il faudra, avant tout, choisir le type de foie gras que vous envisagez de déguster. De manière générale, il existe deux types de foie gras : le foie de canard et le foie d’oie.

Pour bien accorder ces foies gras avec du vin, sachez qu’il faut éviter d’utiliser du vin sucré en entrée. Bien que l’accord entre vin sucré et foie gras soit excellent, il ne convient pas à un plat d’entrée. En effet, l’objectif au cours de la dégustation vise à ne pas regretter le vin précédent. Fort de cela, le vin blanc est le plus conseillé pour déguster le foie gras de manière optimale. Si vous tenez à apprécier un vin sucré, il serait judicieux de déplacer le plat de foie gras en fin de repas.

Les meilleurs accords entre vins et plats régionaux

Les mets régionaux sont des plats typiquement français très prisés par les fins gourmets. Si vous souhaitez accompagner ces plats avec du vin, bien réussir les accords sera très déterminant du plaisir que vous tirerez des différentes saveurs.

Le vin et les barbecues

Les barbecues sont des grillades vraiment savoureuses réalisées à feu doux, et ce en plein air. Ils constituent un plat régional festif qui est aussi très apprécié dans de nombreux pays du monde. Pour preuve, siroter du bon vin autour d’un barbecue avec des proches est un classique assez répandu.

Aussi est-il important de savoir que réussir les accords entre les vins et la réalisation du barbecue ne se fait pas de façon improvisée. Avec le barbecue, le choix du vin dépend essentiellement du fait qu’il s’agisse de la viande, du poisson ou des légumes. Ce choix peut dépendre aussi des goûts personnels de chaque individu.

Toutefois, pour les barbecues il est beaucoup plus conseillé d’opter pour des vins rouges puissants et aux tanins marqués. De même, il est possible d’opter pour des vins rouges tendus en acidité et aux tanins plus fins et élégants.

Le vin et le cassoulet

Le cassoulet est un plat régional de haricot blanc qui subit une longue cuisson afin de devenir très fondant en bouche. Il s’agit d’ailleurs de l’un des principaux indicateurs prouvant que ce mets a été parfaitement réussi. Si vous souhaitez accompagner votre plat de cassoulet avec du bon vin, notez que vous avez une multitude de possibilités.

Habituellement, pour accompagner le cassoulet, il est conseillé d’opter pour le vin rouge. Celui-ci offre à la dégustation plus de densité de volume et de rondeur. Cependant, vous pouvez également penser à d’autres options telles que les vins rosés ou les vins blancs. En effet, avec les vins rosés, déguster du cassoulet fera ressentir des saveurs complexes et très envoûtantes. De même, les vins blancs s’allient parfaitement au cassoulet. Il faudra juste veiller à ce que l’acidité du vin blanc choisi ne soit pas trop incisive.

Les meilleurs accords entre vins, pâtes et pizza

Bon nombre de personnes choisissent d’accompagner leurs plats de pâtes ou de pizza avec du vin. Si vous avez envie d’essayer l’un de ces accords un peu osés, en voici quelques-uns des plus prisés.

Le vin et les pâtes bolognaises

Comme l’indique son nom, le plat de pâtes bolognaises est une spécialité italienne provenant de la région de Bologne. Il est en réalité question d’un plat de spaghetti qui se déguste avec une sauce tomate aux boulettes de viande.

En raison de la viande hachée, de la tomate et des oignons contenus dans les pâtes bolognaises, ce mets s’alliera parfaitement au vin rouge. Toutefois, durant le choix du vin, il faudra veiller à ce que ce dernier soit très tendre avec une acidité légèrement prononcée.

De même, les vins rouges grecs constituent un choix par excellence pour accompagner un plat de pâtes bolognaises. Grâce à leur acidité, ces vins permettent aux épices de s’exprimer avec beaucoup de fraîcheur et de persistance.

Le vin et la pizza

accords entre vins et mets
accords entre vins et mets

La pizza est un plat très apprécié et très tendance de nos jours. Ses nombreuses variétés peuvent dans certains cas compliquer le choix du vin idéal pour l’accompagner. Cependant, malgré cette grande diversité, il existe certains points essentiels permettant de choisir le bon vin pour profiter d’une pizza.

Généralement, les pizzas aux trois fromages (Gorgonzola, le Bleu, la Mozzarella, le Parmesan ou l’Emmental) s’accordent parfaitement avec les vins blancs. Dans le cas d’une pizza au jambon tomate, il est conseillé d’opter pour un vin rouge juteux ayant une bonne acidité. Quant aux pizzas sauce tomate et viande, elles s’accordent aussi bien avec les vins blancs qu’avec les vins rouges juteux.

Les meilleurs accords entre vins et desserts

Le dessert est un mets ou un ensemble de mets particuliers qui est servi en fin de repas. Il s’agit d’une excellente occasion pour déguster un bon vin tout en discutant avec vos convives. Voici d’ailleurs quelques-uns des meilleurs accords entre vins et desserts.

Le vin et les fruits rouges

Aussi divers que variés, les fruits rouges sont sans conteste des desserts très tendance de nos jours. Si vous souhaitez donc accompagner ces desserts d’un bon vin, il convient de le choisir avec minutie. En effet, pour opérer ce choix il faudrait tout d’abord tenir compte de la maturité des fruits rouges utilisés. Cela permettra de bien équilibrer la balance entre l’acidité et le sucre au cours de la dégustation.

Retenez qu’avec les fruits rouges, il faudra privilégier les vins rouges de jeune âge qui sont très vifs. Ces vins présentent la particularité de dissimuler leur goût en début de dégustation pour finir par un final assez percutant.

Le vin et les crêpes

Les crêpes sont de fines galettes réalisées avec un mélange de jaune d’œuf, de lait, de farine et d’eau cuit à la poêle. Largement dégustées comme desserts à diverses occasions, les crêpes peuvent aussi être accompagnées de vins pour marquer à l’idéal la fin du repas. Ici, pour choisir le meilleur vin pouvant accompagner votre chaleureux dessert de crêpes, il est important de tenir compte du type de crêpes.

De manière générale, il existe deux types de crêpes : les crêpes nature et les crêpes au chocolat. Sachez que les crêpes nature s’accordent généralement avec des vins souples et légèrement sucrés. Le choix de ces types de vin permet de préserver la subtilité des crêpes tout au long de la dégustation.

Cependant, avec les crêpes au chocolat, il faudra opter pour des vins sucrés dont les saveurs sont orientées vers le cacao. L’objectif est de créer une alliance de saveurs entre les crêpes et le vin à déguster.

Related posts

Les différences entre chocolat industriel et chocolat artisanal

Anthony P.

Idées reçues sur les produits bio

Laurent

Achetez du fromage comté online

Journal

Tout sur l’équipement nécessaire à l’ouverture de votre boulangerie

Claude

Traiteur mariage Gard : comment bien choisir ?

Claude

Vente de vins en ligne, la méthode rapide et efficace pour dénicher de grands crus

Journal