Image default
Commerce et Economie

Diagramme de Gantt : un des fondamentaux de la gestion de projet

Dans le domaine de la gestion de projet, le diagramme de Gantt fait partie des éléments indispensables. Grâce à lui, vous mettez en place un rétroplanning relatif aux différents éléments d’un même projet. Surtout, les tâches sont distinguées les unes des autres, en séquences, et apportent une vision chronologique globale. Le diagramme de Gantt prend en compte les ressources allouées, ainsi que les dépendances créées. 

Comment réaliser un diagramme de Gantt ? 

Avant chaque projet, il est important de recenser les différentes étapes, et établir la chronologie des évènements. Il est fort possible que le démarrage de projet ou de sous-projet dépende d’autres. C’est une vision transversale que permet le diagramme de Gantt, et c’est la raison pour laquelle il fait toujours référence en management d’équipe. L’utilisation d’un logiciel spécialisé Gantt est idéale, pour exploiter pleinement chaque spécificité de cette méthodologie. Il s’agit par exemple de considérer l’aspect simultané des tâches, et les liens qu’elles ont entre elles pour arriver à un même but. Comme son nom l’indique, le diagramme de Gantt repose en grande partie sur son aspect visuel, qui permet à la fois de poser des idées, et de les communiquer à des collaborateurs différents. Une fois mis en place, le diagramme de Gantt devient un document de référence pour toute une équipe, ou même pour toute une entreprise.

Doit-on abandonner le papier ? 

Si toutes les nouvelles méthodes tendent progressivement vers la numérisation, le couple papier-crayon garde tout de même son intérêt. En fonction des personnes, le support peut faire la différence. Certains ont besoin d’écrire pour verbaliser une idée et l’assimiler. Mais des méthodes de travail se basent beaucoup sur le papier, comme les workshops agiles très structurés et connus pour la grande quantité de post-it utilisé. On conseille même d’avoir de petits post-its, et de gros feutres, pour forcer les esprits à synthétiser les idées.

Related posts

Du tissu au design : tout sur le marquage laser et ses possibilités

administrateur

L’utilisation d’une alarme au quotidien

Paul

La Provence, un territoire de choix pour acheter un vignoble

Claude

Imprimeur professionnel : l’évolution du métier

Claude

Comment bien choisir un expert-comptable pour son entreprise?

Docteur Web

5 astuces pour envoyer vos colis en toute sécurité en France

administrateur