Image default
Commerce et Economie

Diagramme de Gantt : un des fondamentaux de la gestion de projet

Dans le domaine de la gestion de projet, le diagramme de Gantt fait partie des éléments indispensables. Grâce à lui, vous mettez en place un rétroplanning relatif aux différents éléments d’un même projet. Surtout, les tâches sont distinguées les unes des autres, en séquences, et apportent une vision chronologique globale. Le diagramme de Gantt prend en compte les ressources allouées, ainsi que les dépendances créées. 

Comment réaliser un diagramme de Gantt ? 

Avant chaque projet, il est important de recenser les différentes étapes, et établir la chronologie des évènements. Il est fort possible que le démarrage de projet ou de sous-projet dépende d’autres. C’est une vision transversale que permet le diagramme de Gantt, et c’est la raison pour laquelle il fait toujours référence en management d’équipe. L’utilisation d’un logiciel spécialisé Gantt est idéale, pour exploiter pleinement chaque spécificité de cette méthodologie. Il s’agit par exemple de considérer l’aspect simultané des tâches, et les liens qu’elles ont entre elles pour arriver à un même but. Comme son nom l’indique, le diagramme de Gantt repose en grande partie sur son aspect visuel, qui permet à la fois de poser des idées, et de les communiquer à des collaborateurs différents. Une fois mis en place, le diagramme de Gantt devient un document de référence pour toute une équipe, ou même pour toute une entreprise.

Doit-on abandonner le papier ? 

Si toutes les nouvelles méthodes tendent progressivement vers la numérisation, le couple papier-crayon garde tout de même son intérêt. En fonction des personnes, le support peut faire la différence. Certains ont besoin d’écrire pour verbaliser une idée et l’assimiler. Mais des méthodes de travail se basent beaucoup sur le papier, comme les workshops agiles très structurés et connus pour la grande quantité de post-it utilisé. On conseille même d’avoir de petits post-its, et de gros feutres, pour forcer les esprits à synthétiser les idées.

Related posts

Envoi de colis pas chers : voici quelques astuces à ne pas manquer

sophie

Reed & Mackay, la multinationale du voyage d’affaires

Claude

Quels sont les différents types de marketing qui marchent pour votre société ?

Irene

Pourquoi choisir une grande école de marketing digital pour continuer ses études 

Emmanuel

Les avantages de changer de travail quand on est encore célibataire

Claude

Les clés pour une bonne relation BtoB en e-commerce

Tamby