Image default
Maison et Jardin

Comment choisir un chauffage confortable et économique ?

L’installation d’un dispositif de chauffage est indispensable pour apporter le confort thermique dans une habitation. Il existe bon nombre de régulateurs de chauffage sur le marché. Pourtant, il reste difficile de choisir un bon dispositif de chauffage.

Les prérequis avant de choisir un chauffage

Avant de choisir un dispositif de chauffage, il est conseillé de prendre en compte la surface du logement. Un petit logement de 2 à 3 pièces peut être chauffé avec un dispositif de chauffage électrique. Tandis qu’un logement plus grand peut nécessiter un système de chauffage comme le chauffage à fioul.

Un régulateur de chauffage peut aussi nécessiter l’utilisation d’une cuve. Pourtant, son installation peut prendre de la place dans une habitation. Vous devriez également prendre en compte la disponibilité ou non des sources d’énergie à proximité de votre maison. Exemple, le gaz naturel…

Pour mieux choisir, vous devriez également inspecter l’état de la maison plus précisément le toit et les combles. Quand ces éléments sont en mauvais états, une déperdition de 30 % est à déplorer dans votre habitation. Ainsi, l’installation d’un chauffage peut paraître insuffisante pour apporter un confort thermique.

Le coût d’un chauffage

Le budget nécessaire à l’installation d’un chauffage nécessite une évaluation à court, moyen et long terme. Certains types de chauffages peuvent paraître moins onéreux à l’installation. Pourtant, ils sont moins performants. Tandis que, l’investissement dans des chauffages plus onéreux peut générer des économies d’énergie à long terme.

Certains modèles de chauffage permettent de bénéficier d’un Crédit d’impôt chaudière forfaitaire. Cela permettra d’économiser une grosse partie de votre budget préétabli. Il est également bon de savoir que la possession d’une chaudière à fioul permet de bénéficier d’un avantage conséquent. Sachant que, il devient facile de remplacer sa chaudière à fioul avec une chaudière à haute performance.

En effet, vous pouvez bénéficier d’une subvention de l’État pour les travaux d’installation. Le montant de la subvention dépend toutefois des revenus de chaque ménage.

À qui faire appel pour installer son système de chauffage ?

Les ménages modestes qui souhaitent remplacer leur chaudière à fioul doivent s’adresser à un spécialiste du chauffage. D’ailleurs, les aides financières pour alléger le coût des travaux ne seront pas accessibles sans faire appel à un professionnel.

Lors du choix d’un professionnel, il est nécessaire de sélectionner un chauffagiste certifié RGE. Vous pouvez faire appel à ma chaudière gratuite afin de changer vos chaudières défaillantes. Le professionnel peut même fournir une Chaudière à un euro pour les ménages qui remplissent les conditions requises.

En effet, le professionnel est signataire de la charte coup de pouce chauffage. Vous pouvez trouver les informations concernant les montants des primes attribuables pour chaque ménage ici. Vous pouvez également connaitre les différentes étapes à suivre pour bénéficier de l’offre.

Les différents types de chauffage sur le marché

Il existe bon nombre de systèmes de chauffages sur le marché. Cependant, les différents dispositifs peuvent apporter des avantages et des inconvénients.

Le chauffage bois est adapté pour de nombreux équipements et installations. Vous pouvez par exemple envisager les poêles ou les chaudières à bois. Il fait d’ailleurs partie des systèmes de chauffage le plus écologique et économique sur le marché. Son installation permet de bénéficier d’un Crédit d’impôt chaudière. Cependant, il nécessitera l’installation d’une cuve dans une pièce pour stocker les bois.

Le chauffage électrique est très adapté pour les petits espaces. Grâce à la présence de dispositifs de régulation de température, vous pouvez limiter la facture d’électricité. En revanche, l’appareil est coûteux et moins écologique.

Le chauffage à fioul permet d’améliorer le confort thermique dans une grande maison. Cependant, les dépenses énergétiques peuvent dépendre du prix du pétrole sur le marché. Il est d’ailleurs polluant pour l’environnement.

Les critères de choix pour un chauffage économique

Pour qu’un dispositif de chauffage soit économique, il doit disposer de plusieurs éléments.

Tout d’abord, l’équipement doit disposer d’un thermostat. Ce dernier permettra de régler la température de manière constante. Il est également nécessaire de choisir un appareil à la fois puissant et rapide au chauffage.

Ainsi, vous n’attendrez pas plusieurs secondes pour bénéficier d’eau chaude sous la douche. L’appareil doit être doté d’un bon rendement thermique et apporter une chaleur confortable.

Pour apporter plus d’économies, il est important de choisir un dispositif de chauffage à combustion. Vous pouvez par exemple opter pour la chaudière à granuler bois. Elle nécessitera la combustion de bois ou pellet. Vous pouvez d’ailleurs bénéficier du programme Chaudière à un euro pour ce choix.

Les modèles électriques sont également des choix économiques. Cependant, ils doivent disposer d’un système de réglage comme le radiateur intelligent.

 

Related posts

Petit bricolage à domicile : les prestations des SAP

Claude

Les avantages d’embaucher un professionnel en débroussaillage pour votre jardin

Claude

Rénovation de maison, comment trouver les bons artisans ?

Irene

Les avantages de faire appel à un carreleur professionnel pour la pose de votre carrelage

Irene

Aide-ménagère à domicile

administrateur

Combien vous coûtent d’utiliser le chauffage par le sol ?

Laurent