Image default
Emploi et Enseignement

Comment se former au DCG ?

Pour garantir la légalité d’une école formant au diplôme de comptabilité et gestion (DCG), il est nécessaire de soumettre l’école en question aux les critères de la loi et vérifier l’adéquation de son programme au programme officiel. Il y a plusieurs types de formation au choix d’après le programme officiel. Pour le cas de la formation initiale, l’étudiant aura le statut d’étudiant à plein temps. Pour ceux qui ont opté pour la formation en alternance, l’étudiant a accès à des stages professionnalisants durant son parcours.

Comment faire le bon choix ?

Choisir une école de DCG en alternance à Paris est plus avantageux en raison de la présence de nombreuses entreprises. La formation à la carte, quant à elle, est mise en place pour combler les unités d’enseignement (UE) manquantes. Il y a enfin la formation intensive qui permet de s’entraîner pour les examens officiels.

Après les réformes intervenues dans l’enseignement supérieur, le système LMD (licence, master, doctorat) est le seul système applicable et reconnu depuis 2007 dans les écoles françaises. Puisque le DCG est l’équivalent d’une licence, il est préférable de choisir un établissement proposant des formations modernes et complétives afin de garantir la conformité des études avec ce que les entreprises attendent.

Qu’y a-t-il au programme du DCG ?

L’autre avantage de choisir une école de DCG en alternance à Paris se trouve au niveau des garanties. Puisque chaque école est mieux contrôlée, les formations proposées permettent aux élèves d’entrer en fonction à l’issue de leur parcours. Un deuxième avantage se trouve aussi dans le fait que la concurrence ne cesse d’augmenter et chaque école vise un niveau supérieur pour ses étudiants. Grâce aux systèmes LMD, les élèves qui n’ont pas pu compléter certaines de leurs unités d’enseignement ne perdent pas une année pour les rattraper, mais peuvent poursuivre leurs études tout en complétant les matières manquantes, ce qui constitue un gain de temps appréciable.

En général, le programme de DCG comprend 13 UE indépendantes. L’élève dispose de trois ans pour compléter ses crédits. Les matières sont surtout basées sur des études juridiques, fiscales et de gestion. Les écoles les plus performantes proposent une formation poussée en anglais des affaires, en informatique et dans le domaine des nouvelles technologies. La gestion de relation client ne figure pas au programme, mais durant les stages, les étudiants sont automatiquement formés pour acquérir des compétences dans ce domaine.

Related posts

Comment faire une formation initiale GTA en Seine-et-Marne

Irene

Se former aux métiers de la santé et de la sécurité

Journal

Comment faire une demande de bourse-logement pour étudiant ?

Laurent

Quelques conseils pour la scolarisation de vos enfants

Irene

Devenir musicien professionnel : quelles études privilégier ?

administrateur

Des formations adaptées pour mieux exercer vos fonctions

Journal