Image default
Emploi et Enseignement

Que faire après son DCG ?

Le DCG permet d’accéder aux connaissances de base dans les domaines de la comptabilité et de la finance d’entreprise. Ce premier jalon de la filière expertise comptable permet d’exercer diverses fonctions, mais il est aussi possible de poursuivre ses études après son obtention.

Un diplôme qui ouvre les portes des métiers des chiffres

Le Diplôme de comptabilité et gestion (DCG), de niveau bac+3, permet d’entrer directement sur le marché du travail. On peut notamment exercer le métier d’assistant comptable en entreprise ou dans un cabinet d’expertise comptable avec ce diplôme. Le travail consiste à apporter un soutien opérationnel au comptable ou chef comptable, et à s’occuper de l’enregistrement des pièces comptables et de la numérotation de celles-ci.

Devenir comptable est certainement le rêve de tous les titulaires du DCG. Comme l’assistant comptable, le comptable peut travailler en entreprise ou dans un cabinet où il se charge de la comptabilité des clients. Il se charge essentiellement de la saisie comptable, de l’enregistrement des écritures d’inventaire, de la réalisation des projets de comptes, de l’établissement des déclarations fiscales et sociales des clients.

Le métier de contrôleur de gestion est également de plus en plus convoité par les titulaires du DCG en raison de l’importance du poste au sein des entreprises. En effet, le contrôle de gestion est une activité essentielle à l’amélioration de la productivité. Cela passe par l’analyse de l’ensemble des résultats produits par les différentes unités de production. De ce fait, le contrôleur de gestion est un professionnel beaucoup plus orienté vers la compatibilité analytique.

Quelles études faire après le DCG ?

Le DCG est nécessaire pour accéder au Diplôme supérieur de comptabilité et gestion (DSCG) qui est le deuxième niveau de formation dans le secteur. Le DSCG s’obtient au bout de deux ans après le DCG, ce qui en fait un diplôme de niveau bac+5. Le DSCG permet à son tour d’envisager de Diplôme d’expertise comptable (DEC), un diplôme de niveau bac+8, le plus élevé de la filière.

Il est recommandé aux titulaires du DCG qui souhaitent compléter leur formation par une spécialisation différente de se tourner vers les universités qui proposent des offres de master : master de comptabilité contrôle audit (Master CCA), master de management, master de finance, master de droit fiscal et master de droit des affaires. Grâce à cette réorientation, il est possible de postuler à des offres de postes de responsable administratif ou de responsable financier.

Related posts

Comment faire une formation initiale GTA en Seine-et-Marne

Irene

Comment apprendre aux enfants à aimer les maths ?

Irene

Comment faire une demande de bourse-logement pour étudiant ?

Laurent

Comment réussir une réunion professionnelle ?

Irene

Le métier du monteur sanitaire : formations, qualités requises, missions, salaire et carrière

administrateur

Comment faire pour devenir opticien lunetier

Journal