Image default
Sciences et Technologies

Quel est le process de fabrication d’une carte électronique ?

Par définition, une carte électronique, aussi appelée circuit imprimé est une plaque qui garantit la liaison électrique entre un assemblage d’éléments électroniques pour la mise en place d’un circuit électronique complexe. La fabrication de la carte électronique requiert un savoir-faire spécifique que seuls les ingénieurs technologiques disposent les compétences.

En France, l’EREE est l’entreprise qui se focalise dans la production de cartes électroniques et systèmes embarqués. Les plaques électroniques sont fabriquées à Meyzieu par une équipe d’ingénieur 100 % français, dans l’agglomération lyonnaise. Dans cet article, nous vous ferons découvrir les étapes de fabrication d’une carte électronique.

Première étape : le plan du circuit électronique

La première étape consiste à établir un plan du circuit imprimé afin de déterminer les fonctions que la carte électronique devra effectuer avec les composants électroniques ou CMS. Ce plan est réalisé à l’aide de logiciels CAO capable d’imiter les fonctions de la carte et les interactions des CMS.

Il faut aussi déterminer la façon dont les composants électriques seront placés sur la carte électronique. Bien évidemment, cette tâche est réalisée par un logiciel qui établit directement la liste des éléments indispensables pour fabrication carte électronique. Ce choix des composants se fait en fonction de la chaleur produite, la place disponible, les résistances électrostatiques ou thermiques.

Deuxième étape : le schéma de routage électronique

Le schéma de routage est une étape essentielle dans la fabrication carte électronique. Elle consiste à ériger les liaisons entre les CMS pour que chaque composant soit irrigué électriquement de façon optimale. Pour le routage de l’alimentation du circuit imprimé, plusieurs règles doivent être prises en compte pour éviter les angles droits et les vias.

Dernière étape : la fabrication carte électronique proprement dite

La fabrication carte électronique se réalise sur un circuit imprimé. C’est une plaque d’époxy incrusté de cuivre. Le Logiciel de CAP sera utile pour un typon, une sorte de plan transparent où sont dessinés les composants de la carte électronique.

Le typon s’appose ensuite sur le circuit imprimé, le dessin sera directement mis sur ce support suivant un processus chimique. Pour créer des lignes du circuit électronique de la carte, on procède à l’insolation qui permet de coller des particules de cuivre formant les lignes. On utilise ensuite un révélateur pour graver solidement la plaque. Il existe aussi un autre procédé qui consiste à utiliser du chlorure de fer pour rendre le circuit électronique prêt à l’emploi.

Les composants sont ensuite fixés sur la carte électronique à l’aide d’une perceuse à colonne, c’est l’outil qui offre le plus de précision. Mais il existe aussi d’autres machines de découpe conçues spécifiquement pour les circuits imprimés.

Une fois les composants fixés, il faudra encore les rendre plus solidaires à la plaque par soudure. La fabrication de carte électronique est enfin achevée, c’est le processus de fabrication le plus simple à réaliser. Les composants montés en surface sont plus difficiles à concevoir et nécessitent des techniques industrielles plus complexes.

L’entreprise EREE fabrique des cartes électroniques complexes et des ensembles électroniques en petite et moyenne série selon les besoins des clients. Elle est au service de ses clients depuis 1974. Son équipe polyvalente met son expérience et ses compétences au service de vote projet. La production 100 % française de cartes électroniques est une garantie de la qualité. Pour contacter l’entreprise EREE, il vous suffit de visiter www.eree-carte-electronique.fr.

Related posts

Quelques exemples de meilleures applications d’espionnage pour Android

Irene

Comment personnaliser la sonnerie d’un Smartphone ?

Irene

Comprendre l’affichage dynamique

Irene

Accessoires de téléphone et passion des chevaux : les critères de sélection d’une coque

Irene

Les appels internationaux avec les téléphones mobiles

Laurent

Les différentes offres d’IKACOM

Irene