Image default
Gastronomie

Les différences entre chocolat industriel et chocolat artisanal

En France, la consommation de chocolat par an est de 7 kilos par personne. Mais tous les chocolats ne sont pas semblables et cela s’explique notamment par les différentes méthodes de production : elle peut être industrielle, mais également artisanale et vendu par des maîtres chocolatiers par exemple. Nous allons découvrir ces différences de goût et de saveur qui résultent de ces méthodes de production.

 

La fabrication industrielle

Le premier point qui différencie le chocolat industriel du chocolat artisanal se trouve dans les produits choisis. En effet, là où le cacao est prédominant dans le chocolat artisanal, ce sont le sucre et la vanille qui prédominent dans l’autre. A ces deux produits nous pouvons également ajouter une faible teneur en cacao, des additifs industriels mais également des arômes et des colorants. Ces derniers sont présents afin de faire baisser les coûts tout en essayant de retrouver le goût du vrai chocolat. Ils ont pour but de contrebalancer la faible dose de vrai cacao présent dans le produit. Cette différence se remarque rapidement puisque ce dernier brille beaucoup moins qu’un produit vendu par un artisan chocolatier, comme le propose Les Chocolats Diot, mais il se sent également en bouche puisqu’il est très gras. La texture est également plus collante, résultat direct de la plus grande dose de sucre et d’huile. Les saveurs sont très éloignées d’un véritable produit naturel qui sera lui beaucoup plus fin et aromatisé.

 

La qualité du chocolat artisanal

Lorsque vous allez chez un maître chocolatier, vous aurez affaire à un véritable artiste du chocolat et à ses matières premières de qualité, mais également de sa fabrication. Il utilise des produits de qualité mais il met surtout le cacao au premier plan de ces produits. Là où le chocolat industriel est principalement composé de sucre et de gras, le chocolat artisanal est composé de cacao en premier lieu, suivi par des saveurs naturelles afin d’améliorer cette matière première. Il garantit alors un chocolat de qualité mais surtout dénué de matières grasses telles que l’huile de palme, l’huile de tournesol ou encore d’additifs.

L’artisan chocolatier peut également utiliser d’autres composants tels que de la crème ou encore des ganaches afin de proposer des garnitures différentes, qui peuvent être originales et en lien avec la période de l’année. C’est un avantage certain puisqu’une production industrielle ne peut pas se modifier aussi facilement. En effet, celle-ci nécessitant des produits qui se conserveront plusieurs mois, ils utilisent des produits beaucoup moins fragiles tels que des noisettes ou des fruits secs. Les boîtes peuvent alors se conserver plusieurs mois jusqu’à sa commercialisation et sa vente, au contraire des chocolats artisanaux se conserveront environ un mois puisqu’ils sont composés de produits fragiles et frais, mais ne sont surtout pas accompagnés de conservateurs.

 

Ainsi, pour le consommateur la grande différence réside dans le goût. Il remarquera rapidement qu’un chocolat artisanal aura une saveur de cacao plus prononcée et qui restera plus longtemps en bouche. On peut alors se demander pourquoi les chocolats industriels sont-ils autant vendus si le goût est bien moins prononcé. La réponse est simple puisqu’elle vient du prix qui est bien plus bas en supermarché que chez un artisan chocolatier. En effet, il est possible de trouver aux alentours d’une dizaine de euros une boîte de 300 g dans une grande surface tandis que chez un artisan chocolatier, la boîte sera plus petite mais également plus cher. Cependant, la qualité sera bien meilleure dans la deuxième puisqu’il aura utilisé de produits de qualité mais également un savoir-faire que l’on ne peut pas retrouver dans les grandes chaînes de productions destinées aux grandes surfaces. Le prix bas du chocolat industriel s’explique par des matières premières bas de gamme ainsi qu’une plus faible teneur en cacao afin de rendre plus accessible le prix du produit fini.

Related posts

Une machine à café bien réparée et nettoyée convenablement

Laurent

Qu’est-ce que la cuisine méditerranéenne ?

administrateur

Idées reçues sur les produits bio

Laurent

Quelle est la meilleure machine à café à filtre en 2019 ?

Irene

Traiteur mariage Gard : comment bien choisir ?

Claude

Les sandwichs incontournables pour notre pause-déjeuner

Journal