Le changement climatique a une influence radicale sur les événements météorologiques et la pluviométrie. Si l’importance réelle de cette évolution est encore inconnue, les principaux modèles tendent vers une raréfaction des pluies modérées qui contribuent à la recharge des nappes phréatiques et à une augmentation de la récurrence d’épisodes extrêmes comme les pluies torrentielles ou les périodes de sécheresse.
Pour faire face à cette transformation de notre nature, l’industrie du traitement des eaux et des boues revêt une importance stratégique dans le maintien à long terme de la fourniture d’eau potable ainsi que celle de qualité agricole. Pour ce faire, la législation et les process industriels actuels permettent déjà de maintenir une bonne qualité de l’eau dans l’hexagone. Décodage.
Un traitement de l’ensemble des effluents résiduaires
Les stations d’épuration des eaux usées ou les industries productrices d’effluents résiduaires traités améliorent en permanence leurs protocoles de traitement de l’eau et de valorisation des sous-produits, comme les boues ou les concentrats de lixiviats. Ce processus d’amélioration continue permet à l’industrie d’adapter dans le temps ses moyens de traitement au fil de l’évolution des besoins et des technologies.
Pour faire face à leurs besoins de traitement, les spécialistes de l’eau et de l’assainissement font appel à des entreprises spécialisées à même de leur apporter des réponses globales du conseil à l’intervention en urgence en cas de surcapacité ou de pollution. Pour en savoir plus, consultez le site https://www.semeo.fr/.
Déployer rapidement les solutions de traitement
La conservation de notre patrimoine aquatique passe également par le déploiement rapide de solutions de traitement des eaux et des boues en cas de pollution ou de fortes précipitations. “
Notre capacité à déployer une réponse adaptée et rapide aux urgences environnementales constitue un enjeu majeur des années à avenir, ” considère Véronique Palmierie du magazine industriel.net. “Elle nous permettra de préserver une ressource naturelle qui se fera rare et précieuse,” ajoute-t-elle. Dès lors, les différents territoires se doivent d’être en mesure de mobiliser rapidement des unités mobiles à même d’intervenir en urgence en cas de nécessité.
Sommaire