Image default
Sports et Loisirs

Achat Lunettes de soleil : quels critères privilégiés pour faire son choix ?

Les lunettes de soleil ont la réputation d’être des accessoires de mode. Ce n’est pas pour autant qu’il faut être négligent sur certains paramètres lors de leur achat. Cet article vous aide à choisir la paire de lunettes de soleil qu’il vous faut en tenant compte de certains critères comme de la morphologie de votre visage et de l’indice de protection.

Quelle forme de lunettes de soleil choisir ?

C’est à tors que nous privilégions l’esthétisme dans le choix de nos lunettes de soleil. Il est pourtant nécessaire de ne pas se focaliser sur cet aspect. En effet, pour choisir des lunettes de soleil, il faut tenir compte de la morphologie de son visage. Afin de bénéficier d’un bon confort lorsque vous portez cet accessoire, choisissez-les selon que votre visage est rond, ovale, carré ou fin. Il est recommandé d’éviter les lunettes solaires trop grandes et trop petites. Le but de ces dernières étant d’assurer la protection de nos yeux, la forme est un des éléments à prendre en considération.

Il vous faudra donc trouver le juste milieu pour faire bonne impression et être correctement protégé.

Par ailleurs, avant d’acheter une paire de lunettes de soleil, il sera judicieux de prendre en compte la météo qu’il fait actuellement dans votre région ou l’indice d’ensoleillement de l’endroit où vous vous rendez, à savoir à la mer, à la montagne etc. Ce qui nous amène au deuxième point à privilégier lors du choix de ses lunettes de soleil : l’indice UV !

Quel indice de protection UV choisir ?

En effet, il existe :

  • des lunettes dédiées aux vacances à la mer ou à la montagne avec un ensoleillement maximal,
  • des lunettes avec un indice moindre pour les temps nuageux avec un ensoleillement minime,
  • des lunettes adaptées à certaines disciplines sportives comme les lunettes de ski, de cyclisme ou pour faire de la voile…

Ceci se nomme l’indice de protection UV.

Attention, tous les verres solaires ne filtrent pas 100% les UV. Pour être sûr, il faut regarder la branche des lunettes afin de vérifier la présence de l’information “CE” ou “UV 400”. Ainsi, ne vous fiez pas à la teinte des verres, ceux-ci doivent être traités afin de filtrer à 100% les rayons du soleil.

Dans tous les cas, si vous ne retrouvez pas ces normes, sachez que les lunettes ne filtreront pas les rayons ultra-violet présents sur notre planète Terre : UVA, UVB et UVC et vous pourriez endommager vos yeux.

Ainsi, les indices de protection sont classés en 4 catégories :

  • L’indice 4 indique que les verres filtrent à plus de 92% les rayons du soleil et bloquent 100% des UV, à savoir les UVA et les UVB. Ce type de lunettes de soleil est recommandé en cas de luminosité solaire intense, voire extrême.
  • L’indice 3 a une protection satisfaisante. Elles peuvent donc être utilisées aussi bien à la mer qu’à la montagne lorsqu’il y a un fort ensoleillement. Les verres en indice 3 vont bloquer 100% des rayons UV du soleil avec un pourcentage de protection allant de 82% à 92%.
  • Les lunettes de soleil avec un indice de protection 2 sont idéales pour un ensoleillement moyen avec une luminosité peu forte sans trop de réverbération. Ils protègent de 57% à 82% des rayons solaires.
  • L’indice 1 protège les yeux lors d’un temps gris ou d’un ciel hivernal. Le pourcentage de protection est de 20% à 57%. Avec ce type de verres, il ne faut pas s’exposer aux rayons du soleil.

Ainsi, pour être sûr de faire le bon choix, vous pouvez vous tourner vers les lunettes de soleil Oakley. Cette marque allie design et protection et saura vous séduire par ses lignes.

Related posts

Tout ce qu’il faut savoir sur le fitness

Irene

Équitation : s’équiper lorsqu’on débute

Journal

Des idées originales pour vos fêtes à thème

Laurent

Trottinette électrique, des avantages indéniables sur la santé

Irene

Comment emporter votre vélo pendant les vacances ?

Irene

Quelques astuces pour perdre du poids efficacement

Irene