Image default
Sports et Loisirs

Les bonnes raisons de se mettre au Taiji-Quan !

Le Taiji-Quan, autrement appelé Tai-Chi Chuan, est un art martial chinois bien plus souple et décontracté que le Tai-Chi traditionnel. En effet, il ne se focalise pas sur la puissance musculaire, mais bien plus sur la respiration, la concentration et la synchronisation du corps. D’ailleurs, dans une pratique quotidienne, c’est un véritable atout santé ! En bref, voici donc un petit tour de cette discipline ancestrale.

Un art martial chinois anti-stress

Initialement, la pratique du Tai-Chi traditionnel vise à se défendre contre d’éventuels ennemis. Ainsi, on développe de nombreuses techniques au niveau des pieds et des poings tout en mêlant le sabre ou la lance. Toutefois, du côté du Taiji-Quan c’est différent. En effet, c’est une discipline plutôt axée sur la synchronisation du corps mais également, sur la respiration.

Du coup, elle favorise largement un meilleur état de santé au quotidien puisqu’évidemment, elle permet de se débarrasser du stress qu’impose notre rythme de vie. Mieux encore, lorsqu’elle est pratiquée régulièrement, elle peut même s’avérer être un véritable atout santé.

Ses multiples bienfaits 

Le Taiji-Quan est connu pour améliorer la stature. Ainsi, avec une pratique régulière, cela permet de rééquilibrer le corps en réduisant le risque de chute. C’est donc une discipline particulièrement appropriée pour les personnes âgées. Par ailleurs, il faut savoir qu’elle aide à réguler l’hypertension en réduisant le risque de maladies cardio-vasculaires. En effet, en se focalisant sur le corps et en synchronisant les mouvements, cela permet de mieux se concentrer sur soi en abaissant d’autant le niveau de stress.

L’un des autres avantages de cet art martial, c’est qu’il favorise la qualité du sommeil. En effet, il emprunte des techniques de relaxation avec notamment, des étirements et un meilleur contrôle sur la respiration. Enfin, il est également connu pour soulager l’arthrose du genou et l’arthrite rhumatoïde tout en favorisant la capacité aérobique.

Related posts

Tout ce qu’il faut savoir sur le fitness

Irene

Des idées originales pour vos fêtes à thème

Laurent

Avantages et différents types de gilet lesté

Irene

Les caractéristiques du vélo électrique le Rétro Gorille 36v-250w ar

administrateur

Les vertus du tapis d’acupression sur le bien-être et sur la santé

Irene

Équitation : s’équiper lorsqu’on débute

Journal