Image default
Environnement

Ce qu’il faut savoir sur l’élagage du tilleul

Le tilleul est un arbre grand et robuste. Il peut atteindre 25 mètres de hauteur, voire même plus. Vu sa grande taille, il requiert un entretien fréquent pour lui permettre de faciliter l’orientation de ses branches et la favorisation de sa croissance. D’où la nécessité de son élagage. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur ce sujet : l’élagage du tilleul.

Tilleul : carte d’identité

Le tilleul est une plante d’origine européenne issue de la famille des Tiliacées. En effet, il est catégorisé dans la classe d’arbre d’ornement. Étant donné que c’est une plante solide, résistante et vigoureuse, sa longévité de vie peut s’élever à 400 ans en moyenne.

Depuis l’époque de l’Antiquité, le tilleul est reconnu pour ses bienfaits. En effet, ce type d’arbre est souvent planté aux alentours des hôpitaux. De plus, il apporte le calme et la tranquillité. Cela favorise la guérison des patients. S’ajoutant à cela, le tilleul possède de grandes vertus. En effet, sa tisane sert à lutter contre l’insomnie, le stress et l’angoisse. La plante peut également aider à faire chuter une fièvre et à faire disparaître les états grippaux.

Élagage du tilleul : ce qu’il faut retenir

Le tilleul est un arbre à grand développement. En l’occurrence, la vitesse de sa croissance peut s’élever dans les hauteurs sans que vous vous y attendiez. Par ailleurs, il faut opérer une taille de restructuration dans les plus brefs délais. Il faut cependant être vigilant et attentif sur la réalisation de l’opération, car une coupe mal exécutée peut lui être mortelle. Il faut à tout prix éviter l’erreur de faire de grosses coupes.

Le principe de base est de respecter la règle 10/20. Il est également indispensable de prendre en considération la circonférence du bois à 1 mètre du sol. Cette règle est assez compliquée surtout si vous êtes novice en la matière. Par ailleurs, il est préférable de faire appel au service d’un expert comme cet élagueur professionnel dans le 31. Il se chargera d’effectuer la tâche dans les règles de l’art.

Si le tilleul envahit votre espace vert et que sa hauteur gêne les voisins, il va falloir procéder à sa taille. L’élagueur professionnel procédera à l’opération sur deux cas de figure : soit il modifie la direction de la flèche du bois vers une conduite en tête saule, soit il réalise le port semi-libre. À la différence des autres types d’arbres, le tilleul est une plante solide et résistante. De ce fait, il peut supporter les deux types de tailles (douce ou sévère). D’ailleurs, les branches peuvent être taillées jusqu’à 10 cm à la plaie se cicatrise facilement. Par contre, il faut faire attention à son tronc et à ses branches qui sont assez fragiles. Il est à noter qu’une blessure ouverte localisée dans cette zone risque de le pourrir.

Tilleul et élagage : Faites le bon choix

Si vous souhaitez que la plante soit moins envahissante, les élagueurs professionnels exécuteront la conduite en port libre ou semi-libre. La seule condition essentielle pour la réalisation de la coupe est que vous devez disposer d’un jardin spacieux d’une superficie de 20 mètres minimum. Cela permettra à la plante de s’accroître. Avant toute opération, il est très important de procéder à la vérification des fils électriques aux alentours pour éviter de futurs dégâts.

Concernant la conduite en tête saule, il faut seulement se munir d’un sécateur de force en pratiquant une taille régulière. Avec cet outil, il faut couper les branches et les rameaux situés au même endroit. Cela permettra au tilleul d’avoir un tronc vigoureux.

Related posts

Pensez à la planète et privilégiez les emballages biodégradables

administrateur

Collecte des déchats médicaux, quelle est son importance ?

Irene

Les avantages d’une livraison de fleurs par un fleuriste professionnel

Nathalie