En France, l’accès au logement est au centre des préoccupations des autorités publiques. Ces dernières nourrissent l’ambition de voir chaque Français disposer de sa résidence principale. Ainsi, ils mettent en place des programmes favorables aux primo-accédants. En tant que locataires qui ne disposent pas encore de leur propre habitation, ces derniers ont tout à y gagner. Ces programmes qui se fondent essentiellement sur l’immobilier neuf se présentent sous forme d’aides mises en place pour faciliter l’accès au logement à tous Français qui ne jouit pas encore d’un local à usage d’habitation.
Le prêt à taux zéro
En France, si vous êtes primo-accédant et que vous souhaitez disposer de votre premier logement à usage d’habitation, vous avez la possibilité de jouir du PTZ (prêt à taux zéro). C’est une sorte de prêt immobilier dépourvu de taux d’intérêt et qui facilite l’accès au logement aux primo-accédants en couvrant certaines dépenses relatives à l’achat du bien.
Pour jouir de cette aide, il faut cependant investir obligatoirement dans l’immobilier neuf. Ce financement, qui représente 18% à 26% du coût global du logement, dépend essentiellement de l’emplacement du bien et des moyens de l’acquéreur. Pour l’achat d’un appartement neuf à Saint Herblain, jouissez donc d’un certain nombre d’avantages fiscaux.
La réduction de taxes d’impôt
Si vous êtes primo-accédant, vous pouvez également bénéficier d’une réduction de taxes d’impôt pouvant aller jusqu’à 5,5%. Cette faveur encore appelée TVA 5,5% réduite, encourage l’achat d’un bien immobilier neuf dans des zones en expansion. Ces dernières sont généralement des localités qui ont procédé à une certaine modification de leurs règles sur l’urbanisme.
Ce genre d’aide répond ainsi à un certain nombre de conditions relatives au type de logement (résidence principale) ainsi qu’à la durée du séjour de l’acquéreur dans ce bien (au moins une décennie). Sur internet, vous pouvez donc trouver toutes les informations vous permettant de mieux connaître tous ces programmes d’aides développés par le gouvernement français et qui s’appliquent dans certaines zones.
Sommaire