Image default
Immobilier

Les avantages fiscaux de l’investissement locatif

Notez cet article

Les investissements dans l’immobilier se déclinent sous de nombreuses formes. L’investissement locatif est l’une des formes les plus classiques. En effet, ce type d’investissement reste le plus connu par le grand public. Investir dans l’immobilier locatif a permis à plusieurs investisseurs de devenir des rentiers immobiliers.

 

Qu’est-ce qu’un investissement locatif ?

 

L’investissement locatif est une ancienne forme d’investissement dans le domaine de l’immobilier. Il s’agit d’investir sur un bien, neuf ou ancien, et de le faire louer ensuite.

En effet, l’investissement dans l’immobilier locatif est actuellement favorisé par l’État par l‘intermédiaire de la mise en place de quelques dispositifs de défiscalisation. Ces dispositifs permettent aux investisseurs de se jouir d’une réduction d’impôt durant son investissement en respectant juste quelques conditions.

 

Quelques avantages fiscaux de l’investissement immobilier locatif

 

L’investissement dans l’immobilier locatif offre de nombreux avantages fiscaux grâce aux différents dispositifs. Mais nous n’allons citer que deux dispositifs et ses avantages.

 

La loi Pinel

 

Au départ, le dispositif Pinel devait prendre fin en 2017, cependant, ce délai d’achèvement a été prolongé jusqu’en 2021. Le dispositif permet aux investisseurs de baisser son impôt et il favorise ainsi l’investissement locatif.

Afin de profiter des avantages, l’investisseur doit investir dans un bien neuf et de le faire louer sous quelques conditions. Par exemple, le capital d’investissement doit être inférieur à 300 000 euros.

En effet, le taux de réduction d’impôt est en fonction de la durée de location, plus la durée sera longue, plus le taux de réduction d’impôt sera intéressant. Pour une durée de 6 ans, c’est d’ailleurs la durée minimale, la réduction d’impôt sera 12%, 9 ans, elle sera de 18% et pour 12 ans, elle sera de 21%.

 

Le dispositif Censi-Bouvard

Le dispositif Censi-Bouvard vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 11% du prix d’achat et aussi d’un remboursement de la TVA, en effet, la TVA est  de 20%.

Tout comme la loi Pinel, le prix d’achat du logement doit aussi se plafonner à 300 000 euros. Et pour jouir des bénéfices de ce dispositif, il suffit d’investir dans un bien ou appartement meublé et de respecter quelques conditions.

Related posts

PEA ou assurance-vie, quel type de placement choisir ?

Laurent

S’investir en bourse dans un but précis

Laurent

Pourquoi investir dans SCPI de rendement ?

Irene

Investir dans une SCPI en 2019, cap sur le sujet

Irene

Conseils pour investir sous les statuts LMP et LMNP

Claude

Pour faire le bon choix, la SCPI est la meilleure des moyens d’investir

Laurent