La boxe représente bien plus qu’une traditionnelle performance sportive: c’est véritablement une magnifique prouesse qui appelle adresse, force, stratégie et rapidité, une joute pendant laquelle toutes les facultés de deux combattants sont en éveil et où tout peut basculer en un quart de seconde. On aurait tort cependant d’estimer qu’il s’agit-là d’un sport primitif où seule la puissance de frappe fait la différence: en-effet, dans un match de boxe, l’aspect matériel revêt une importance primordiale, et ceci inclut bien entendu la qualité du ring de boxe, car ce dispositif n’est pas juste un genre de scène où se passe l’épreuve mais également une structure complexe où chaque élément doit être bien pensé.
De la sorte, pour répondre aux diverses contraintes du combat, un ring de boxe doit être très stable et offrir toutes les sécurités en ce qui concerne son adéquation au combat, notamment en comportant un sol suffisamment souple pour absorber le choc de sauts répétés ou d’un faux pas.
Il doit également être bordé de cordes simultanément solides et flexibles, qui retiennent les combattants et que l’on peut espacer pour rendre possible le passage aussi bien aux combattants qu’aux entraîneurs, en utilisant des échelles amovibles.
Spécificités et qualités d’un ring soigneusement conçu
Dans la conception d’un ring de boxe, il y a de nombreuses spécifications à suivre soigneusement, afin de proposer une surface d’affrontement qui soit simultanément sûre et accueillante pour les boxeurs qui s’y défieront. Le tour de cette arène aux angles droit doit être muni de cordages de qualité, que l’on fixe sur des poteaux métalliques dont la forme et la position ne doivent pas gêner la perspective sur le match. Au niveau du plancher, un ring est constitué de diverses surfaces successives incluant une alternance entre composants solides et tapis souples, généralement en éthylène-acétate de vinyle, qui rendent possible une bonne absorption des impacts ou des collisions, tout en restant assez fermes pour ne pas s’enfoncer et perturber l’équilibre des boxeurs.
Les coins du ring incluent des appui-dos à la forme adaptée, auxquels les compétiteurs pourront s’adosser pendant les pauses entre les diverses reprises.
Des échelles amovibles font aussi partie d’un ring de boxe bien conçu, car il faut que les sportifs et l’arbitre puissent aisément monter sur la surface de combat, en se plaçant légèrement en hauteur et en ne devant plus que soulever les cordages latéraux.
Le ring, indispensable pour un combat de boxe spectaculaire
La boxe est un art martial qui a connu de nombreuses déclinaisons selon les régions, les époques et les techniques mises en oeuvre: une constante cependant entre ces diverses formes de boxe est l’obligation d’avoir un ring de boxe fiable, garantissant la bonne tenue du match et permettant à chaque membre du public de bien voir chaque reprise. Il existe actuellement différents genres de rings de boxe, spécifiquement réalisés en fonction des nécessités soit de l’entraînement, soit des combats de haut niveau.
Le sol en est composé de revêtements superposés, incluant par exemple des tapis qui sont simultanément souples pour absorber les chutes et suffisamment fermes pour éviter que les boxeurs ne s’y enfoncent. A première vue plutôt rudimentaire, le ring de boxe est cependant une construction de grande précision, devant répondre parfaitement aux fortes contraintes dont il est l’objet durant un combat. Un ring de boxe dispose de quatre angles, qui peuvent être équipés de coussins sur lesquels les sportifs vont s’appuyer entre deux reprises, histoire de reprendre leur souffle tout en prenant connaissance des conseils de leurs entraîneurs, de s’éponger le corps, et de choisir la tactique à observer pour la suite du combat.