Image default
Immobilier

Quels sont les divers usages des studios modulaires ?

Les constructions modulaires (bâtiments préfabriqués à l’usine) sont en vogue depuis quelques années. En 2017, ce mode de construction a enregistré une nette progression de 8,5 % selon l’ACIM (Association des Constructions Industrialisées et Modulaires). Découvrez dans cet article quelques usages d’un bâtiment industriel modulaire.

Résidences pour étudiants et particuliers

À l’instar d’une construction traditionnelle, la construction modulaire peut servir de résidence. Dans les villes universitaires où la demande locative est de plus en plus forte, les résidences modulaires sont utilisées pour loger les étudiants. Selon la version, un studio modulaire peut être équipé d’une cabine de douche ou d’une douche à l’italienne. On peut également y intégrer une cuisine, une chambre à coucher et un salon spacieux. Il existe même certains modèles, les studios de Containers Solutions par exemple, qui peuvent s’adapter aux besoins spécifiques de l’utilisateur.

Au même titre qu’une construction traditionnelle, la conception d’un studio modulaire requiert l’expertise d’un professionnel. Elle est d’ailleurs régie par la norme RT 2012.

Bâtiments de stockage

Les studios modulaires sont utilisés par de nombreux industriels comme bâtiment de stockage en raison de leurs caractéristiques suivantes :

  • Praticité ;
  • Facilité de transport ;
  • Adaptabilité.

On peut donc y entreposer en toute sécurité des équipements de chantier ou du matériel de BTP. Les industries aéronautiques et automobiles peuvent également utiliser les constructions modulaires pour le stationnement de divers engins.

Lieux d’exposition

Les studios modulaires peuvent servir de lieu d’exposition pour donner plus de visibilité à des produits lors d’une foire ou d’un événement populaire. On peut également les utiliser comme annexe de vente dans un coin de rue où il aurait été difficile de réaliser une construction classique. Étant mobiles et démontables, ces types de stands sont très avantageux. De plus, vous pourrez profiter d’un espace jouissant d’une bonne isolation thermique.

On retient qu’une construction modulaire possède l’avantage d’être utile à plusieurs usages. Elle peut par exemple servir de lieu d’exposition, de bâtiment de stockage ou de résidence pour particuliers.

Related posts

Des hausses imminentes en novembre du prix de la pierre dans les plus grandes villes françaises

Tamby

Tout savoir sur l’investissement locatif en France

Tamby

Devenez primo-accédant en Ile-et-Vilaine

Journal

Investissement ETF pour débutant, cap sur le sujet

Irene

Vous rêvez d’une vie de château ? C’est peut-être le bon moment de passer du rêve à la réalité !

administrateur

3 placements pour devenir un bon rentier

Laurent