Image default
Art et Culture

Les différents styles de peintures contemporaines pratiquées par les artistes

La peinture contemporaine est un art conçu vers les années 45. Certaines définitions déterminent la contemporanéité comme étant l’ère qui se situe entre la Seconde Guerre Mondiale jusqu’à aujourd’hui. Les peintres contemporains sont donc ceux qui ont créé des œuvres d’art entre ce laps de temps. Les artistes n’utilisent pas toujours les mêmes techniques et leurs arts n’ont donc pas les mêmes styles. Le site d’achat de tableau : Marcel-Spilliaert.com, nous explique quelques styles de peinture parmi les plus connus depuis de début de l’ère contemporaine.

Le cubisme

Il s’agit du style de peinture contemporaine parmi les plus connus. Il a été particulièrement développé par Braque et Picasso, des pionniers de l’univers de la peinture.
Ce style se distingue par le fait que la géométrie du sujet et du fond est réduite pour obtenir un rythme saccadé. La manière de jouer l’éclairage est également particulière. Elle n’est pas faite pour mettre en valeur les formes car celles-ci émettent des variations lumineuses autonomes sous l’aspect de facettes à la fois sombres et claires.

Le futurisme

Ce concept est né avec la parution d’un article écrit par le poète, polémiste et peintre Marinetti en 1909.
Les peintres qui ont suivi le style de Marinetti évoquent à travers leurs œuvres les frémissements de la vie urbaine, le dynamisme de la machine ou encore le travail moderne. Une répétition de motifs est constatée dans les tableaux. Cela reflète le mouvement et produit un rythme discontinu qui se déploie dans les deux dimensions. Les œuvres sont aussi pourvus de traits qui soulignent les contours et qui donnent l’impression d’un déplacement dans l’espace. Tous les autres éléments qui constituent les œuvrent suggèrent le mouvement.

Le street art

Aussi appelé art urbain, le street art est un mouvement artistique contemporain regroupant toutes formes d’art pratiqué dans les endroits publics ou bien dans la rue. La peinture dans la catégorie street art est généralement éphémère. Elle n’est pas uniquement fait sur un support en papier ou en toile. Faite pour s’adapter à la rue, elle a généralement comme support des murs. La peinture est présentée sous forme de pochoir, de tag, de mosaique, de graffiti et bien d’autres encore.
Il y a quelques années encore, ce style de peinture a été interdit. D’ailleurs, il l’est toujours dans certains endroits. Néanmoins, il est davantage accepté et plusieurs villes mettent désormais à disposition de ces peintres nommés graffeurs des supports pour qu’ils puissent exercer leur art en toute légalité.

Le pop art

Mouvement né dans les années 1950 et 1960, le pop art connu s’est développé en Grande-Bretagne et aux États-Unis.
Les artistes qui font du pop art s’inspirent des objets, des médias de la société de consommation occidentale et notamment américaine ou encore des mœurs. Ce style de peinture met en exergue les couleurs vives et qui sont plutôt décalées par rapport à la réalité. Parmi les sources d’inspiration des créateurs de pop art figure la culture publicitaire de la société. Elle marque l’insouciance dès l’enfance dans un but de désacralisation de l’œuvre d’art, auparvant destinée à une petite poignée de personne.

L’abstrait

Quand on parle de nouveaux styles de peinture sortis vers le 20ème siècle, on ne peut pas rater la peinture abstraite. Elle est particulièrement connue vers l’année 1910.
Les peintres se passent des modèles. Ils font plutôt « abstraction » de la réalité visuelle qu’ils n’essayent pas d’imiter. Dans le style de peinture abstraite, le peintre ne représente aucun sujet ni objet naturel, qu’il soit imaginaire ou réel. Elle comporte uniquement des couleurs et des formes. Le peintre partage à travers son œuvre l’harmonie des formes. C’est la régularité de celles-ci et des couleurs que le peintre va relater et partager à travers son œuvre.

Related posts

Où prendre des cours de théâtre à Paris pour prendre confiance en soi ?

Irene

Comment faire sa perruque soit même ?

Claude