Le doming, la technique qui révolutionne le monde de l’impression
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Commerce et Economie

Le doming, la technique qui révolutionne le monde de l’impression

Le monde de l’impression ne cesse d’innover. Et c’est grâce à une technologie révolutionnaire que le doming a pu voir le jour. Cette technique d’impression rehaussera la valeur ajoutée et le design de vos marquages publicitaires.

De plus en plus d’entreprises se ruent vers ce nouveau type d’impression, d’autant plus que le domaine d’application du doming est extrêmement large. Mais quels sont les traits caractéristiques de l’étiquette dômée et qu’est-ce qui le différencie des autres techniques d’impression ? Les réponses dans cet article.

Le doming : comprendre ce que c’est

Le doming possède plusieurs appellations. Certains préfèrent utiliser le terme étiquette 3D, tandis que d’autres l’appellent étiquette dômée, dômage ou encore permavision. Il s’agit d’un support adhésif sur lequel on dépose une résine polyuréthane. Une fois la résine sèche, l’autocollant prend la forme d’un dôme. D’où le concept de doming.

Le concept du doming

Cette technique consiste à déposer de la résine polyuréthane sur un support gommé. Ce support peut être en papier ou en vinyle, selon vos convenances et vos besoins. Il existe deux types de résine :

  • la résine dure,
  • la résine souple.

Le choix de la résine polyuréthane à utiliser dépend essentiellement du type de support.

Si vous souhaitez réaliser un doming sur du textile, préférez la résine souple. En revanche, pour les supports sans aspérités, optez plutôt pour la résine dure.

D’une manière générale, le doming s’adapte aux supports lisses, comme le verre, le bois, le métal et le PVC.

Autre point à retenir : la particularité du doming réside dans l’utilisation de résine polyuréthane. En effet, ce matériau apporte de la brillance et du volume au support. La mise en relief de l’étiquette donnera un effet 3D à votre logo ou à votre image de marque.

Par ailleurs, comme il s’agit d’un marquage adhésif, il est nécessaire de choisir le type de colle adapté à l’usage du doming. Vous avez le choix entre :

  • la colle standard,
  • la colle ultraforte,
  • la colle décollable.

En ce qui concerne particulièrement le doming textile, il est préférable d’utiliser de la colle thermoscellable. Lors de la pose de l’étiquette dômée sur le support choisi, il suffit de retirer le film adhésif.

Les applications du doming

En tant que technique d’impression révolutionnaire, le doming peut s’appliquer dans divers domaines d’activité. Dans le secteur industriel comme dans le domaine commercial, il est possible de l’adopter comme support de communication.

Généralement, on utilise des étiquettes dômées pour optimiser la visibilité d’une entreprise. Eh oui ! Le doming fait partie intégrante de la communication print. Ainsi, les domaines d’application du doming sont aussi vastes que nombreux. On cite :

  • la téléphonie,
  • l’automobile,
  • les trophées et les médailles,
  • la PLV,
  • les goodies,
  • les cadeaux promotionnels,
  • les cosmétiques,
  • le support de communication industriel.

Petite précision : il existe des techniques de doming où il n’est pas nécessaire de faire des impressions. Tel est le cas du doming transparent qui renforce la protection d’un produit ou d’un packaging contre les diverses agressions extérieures. L’étiquette 3D peut aussi servir uniquement de décor.

Les points forts du doming

Le doming est une sorte de patch qui se démarque par sa forme légèrement bombée. En effet, le relief du marquage publicitaire peut être de 1,5 à 2 millimètres, selon vos besoins.

Si le doming fait de plus en plus d’adeptes, c’est parce qu’il présente de nombreux avantages. En voici quelques-uns.

Un rendu esthétique

La technologie du doming résulte du neuromarketing. Autrement dit, c’est un support de communication plurisensorielle. En effet, l’expérience client offerte par le doming est unique. Vos clients auront l’opportunité d’utiliser à la fois le sens du toucher et de la vue. En fonction de la technique de doming appliquée, ils pourront aussi utiliser le sens de l’odorat.

D’un point de vue purement esthétique, le doming est une stratégie de communication unique en son genre. Si vous voulez gagner en visibilité, le logo de votre entreprise sera vraiment mis en valeur. Effectivement, la mise en relief du graphisme ou des lettrages constitue un des traits caractéristiques du doming.

Mis à part cela, la résine offre une brillance optimale au marquage publicitaire. La combinaison de toutes ces caractéristiques évoque l’élégance et le luxe d’un support de communication issu du doming.

Une protection de l’impression

La résine appliquée sur le patch sert à :

  • mettre en exergue l’image de marque de votre entreprise : la forme convexe du doming donne un effet plus élargi du graphisme.
  • protéger l’impression : la résine polyuréthane sèche garantit une forte résistance contre les chocs, les intempéries, les rayures, les rayons UV, etc.

En réalité, l’étiquette 3D est à la fois souple, étanche et incassable. Elle résiste aussi aux agressions extérieures et au temps. En effet, le doming ne jaunit pas même après des années d’existence. En plus de cela, le rendu est incomparable aux simples impressions. Vous obtiendrez à coup sûr un visuel plus attrayant, quels que soient le produit et le packaging.

Les techniques de doming

Le doming est une technique innovante du monde de l’impression. Par rapport à l’impression classique, cette nouvelle technologie se veut beaucoup plus esthétique et plus travaillée.

Les supports à travailler

La permavision est une méthode d’impression qui peut s’appliquer sur divers matériaux. La condition requise est que la base de pose soit lisse et propre. Les matières premières utilisées pour réussir un doming sont :

  • la résine polyuréthane rigide ou souple (à choisir en fonction de la technique de doming),
  • la base auto-adhésive (en papier ou en vinyle),
  • la colle adaptée au support où le doming sera posé.

Il faut savoir que l’étiquette dômée s’accorde surtout aux supports de forme ronde, carrée ou ovale. Donc, il s’agit d’un marquage publicitaire à forme géométrique simple. En principe, il n’est pas possible d’appliquer du doming sur une base dotée de coins pointus. Par ailleurs, il n’y a aucune restriction quant aux couleurs à utiliser.

Dans tous les cas, peu importe le support utilisé, vous obtiendrez un rendu durable et de haute qualité. Même la couleur des images et les lettrages resteront intacts pendant plusieurs années.

Les divers procédés de doming

Il existe diverses techniques de doming ; sachant que chaque procédé détient ses propres particularités. Comme le doming est inspiré du neuromarketing, la majorité des méthodes d’étiquette 3D répondent au sens de la vue et du toucher. Quant à l’éveil du sens de l’odorat, celui-ci est facultatif.

Voici quelques exemples de techniques de permavision que vous pouvez adopter pour vos supports de communication :

Le doming lettre à lettre

Cette technique se révèle particulièrement efficace pour éveiller le sens du toucher. Elle vise à mettre en relief les lettrages de votre message publicitaire. Le dépôt de résine se fera donc uniquement sur le graphisme, contrairement au doming traditionnel (on déposera la résine sur tout le support adhésif).

Le doming olfactif

La technologie novatrice de l’impression se traduit vraiment à travers ce procédé. En effet, il ne suffit pas de déposer de la résine, mais aussi d’y intégrer du parfum. Comme son nom l’indique, ce marquage publicitaire dégage une douce odeur qui ne laissera pas vos clients indifférents.

Vous avez la possibilité de choisir vous-même le parfum pour embaumer votre support : vanille, chocolat… Vous pouvez même associer ce type d’étiquette dômée avec un doming lettre à lettre par exemple. Ainsi, le résultat sera encore plus sensationnel.

Le doming thermochromique

C’est un procédé encore plus avant-gardiste dans le monde de l’impression. Il consiste à incorporer une matière spécifique dans la résine. Cette substance assez spéciale permet à la résine polyuréthane de modifier sa couleur selon la température ambiante.

Le doming embossage

Lettre, chiffre ou image ? L’embossage est une méthode qui vise à les mettre en relief. Cela signifie que grâce à un doming embossage, il est possible de donner du volume à plusieurs graphismes sur un même marquage. Le dépôt de résine est donc à effectuer sur la calligraphie voulue. Ce qui est agréable au toucher, une fois le produit fini.

Le doming phosphorescent

Avec cette technique d’impression, on introduit des pigments fluorescents dans la résine polyuréthane. Ainsi, vos supports seront visibles de loin.

Les étapes à suivre pour réaliser un doming

Contrairement à l’impression classique, le doming se veut beaucoup plus compliqué. Et pour cause, vous devez utiliser une machine bien spécifique pour obtenir le résultat escompté. Mais ce n’est pas tout ! Il faut aussi procéder par étape afin de garantir la qualité du rendu.

Première chose à faire : imprimer le fichier. Ensuite, il faut faire une découpe en fonction de la forme souhaitée.

En fonction de la technique de doming choisie, il faudra également préparer les substances à ajouter à la résine. Il peut s’agir d’un arôme ou d’un pigment phosphorescent, entre autres. Vous devez nécessairement passer par cette étape avant de déposer la résine.

Conseil : pour mener à bien votre projet, faites-vous accompagner par un professionnel en doming.

Désormais, vous savez tout sur les techniques d’impression en dôme ! Qu’allez-vous choisir ? Des stickers odorants ? Des autocollants plus résistants ? Les possibilités sont infinies grâce à l’impression personnalisée.

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