Souscrire à une société civile de placement immobilier ou une SCPI est un des moyens les plus rentables pour commencer à investir dans l’immobilier. En général, ce type d’investissement représente une façon efficace pour obtenir des biens immobiliers diversifiés et pour économiser avant la retraite. Mais qu’est-ce qu’une SCI et quels sont les avantages d’investir dans une SCPI de rendement ? Cap sur le sujet.
Qu’est-ce qu’une SCPI ?
Une SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier, appelé également « Pierre Papier » est un placement d’épargne immobilier locatif durable et sécurisé. S’établissant sur un large réseau d’investissement, la société de gestion distribue des revenus potentiels à ses associés suite à la location d’un parc immobilier. Aussi, elle est en charge d’acquérir, de rénover, d’entretenir et de louer un patrimoine immobilier.
En ce moment, il y a environ 163 sociétés civiles de placement immobilier avec au moins une trentaine de sociétés gestionnaires, soit à peu près 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires collectés en 2014. On a défini ce qu’est une SCPI, quels sont maintenant les avantages d’un investissement en SCPI de rendement ?
Les avantages de l’investissement en SCPI de rendement
La SCPI de rendement a pour but d’activer et d’acquérir un pourcentage de bénéfices à l’issue de la location d’un bien à usage professionnel. Les biens à investir sont pour la plupart du temps des biens immobiliers professionnels comme les bureaux, les locaux, les entrepôts, les magasins, les résidences hôtelières ou encore les centres d’affaires. De ce fait, étant donné que ces biens sont destinés à des fins professionnelles, en investissant dans une SCPI de rendement, on peut donc être sûr de percevoir des rentes sans coupure en fonction des activités des locataires.
Aussi, par rapport à l’investissement locatif en direct dans des biens professionnels, vous n’aurez pas à vous préoccuper des soucis de gestion. Dans le cas d’éventuels échecs des activités du locataire, ce sera la société de gestion qui encaissera directement les coups durs et non les investisseurs.
Sommaire