Image default
Sante et Beaute

La réglementation sur les équipements pour la défibrillation

La loi rendant l’installation des défibrillateurs au sein des établissements recevant du public a été publiée le 29 juin 2018 au journal officiel. Cette loi prévoit outre l’équipement en défibrillateur cardiaque, l’obligation de contrôle, de maintenance de ces appareils et leur accessibilité facilitée. Il est donc primordial de connaître les différentes réglementations relatives à ces appareils.

Les défibrillateurs répondent à des normes, des obligations

L’employeur est notamment tenu d’assurer la sécurité de ses salariés. En cas d’accident, sa responsabilité pourrait être engagée. Le défibrillateur est un dispositif médical qui a pour but de sauver des vies des personnes en arrêt cardiaque. Leur entretien doit être sérieux et régulier. Le contrôle de ces appareils ne doit pas être pris à la légère afin d’en assurer le bon fonctionnement et notamment de la batterie, des électrodes. Le propriétaire du défibrillateur doit procéder à une maintenance de tous les accessoires. Il n’est pas utile d’avoir suivi une formation spécifique pour utiliser un défibrillateur. Pourtant, il est recommandé de suivre quelques cours de secourisme afin de mieux connaître la manipulation de cet appareil ainsi que les gestes à faire devant une personne en arrêt cardiaque.

Le défibrillateur, une utilisation rapide

L’appareil doit être placé dans un endroit particulièrement accessible par tous, dans un boîtier mural protégé de la poussière, de l’humidité, des fortes chaleurs et des grands froids. L’entretien et la vérification du défibrillateur et de ses accessoires restent indispensables, date de validité des batteries, des électrodes et leur remplacement périodique, surveillance des autotests, de l’état de marche de l’appareil. L’entretien ainsi que la formation peuvent être inclus dans des formules de location du défibrillateur par de nombreux fabricants. Aujourd’hui, ces appareils sont de plus en plus nombreux dans les lieux publics, les campings, les hôtels, les endroits à fort passage. Afin de ne rien laisser au hasard, l’entretien des défibrillateurs est une question de survie.

Related posts

Tout savoir sur l’immunostimulant de MirkoBeljanski

Odile

Noter la période d’ovulation pour tomber enceinte

Irene

Ce qu’il faut savoir sur l’hypertrophie de la prostate

Odile

L’essentiel à savoir sur le métier d’infirmier

Irene

Conseils utiles pour vos extensions de cheveux naturels

Irene

S’initier à la discipline du yoga à Yverdon

Docteur Web