Image default
Emploi et Enseignement

Comment faire une demande de bourse-logement pour étudiant ?

Comment faire une demande de bourse-logement pour étudiant ?
Notez cet article

La demande de bourse-logement pour étudiant se fait par l’intermédiaire du Dossier social étudiant ou DSE. A partir 15 janvier de l’année, vous pouvez désormais remplir un formulaire en ligne sur le site officiel de messervices.etudiants.gouv.fr. À noter qu’il faut remplir le DES le plus tôt possible.

 

Comment remplir un formulaire en ligne à l’issue d’une demande de bourse-logement ?

Pour remplir le formulaire, Connectez-vous au site d’étudiant.gouv.fr et saisissez votre DSE. La procédure n’est pas très compliquée, mais vous devez juste être attentif et suivre les instructions données. En effet, vous devez allez jusqu’au dernier écran pour pouvoir valider votre dossier. Reprenez toute la saisie depuis le début si vous êtes face à un problème de connexion imprévue.

Afin de vous assurer que votre dossier a été bien saisi, on vous envoie un mail pour confirmer votre dépôt de demande de bourse et de logement. Vous allez recevoir le dossier, en version électronique, par le CROUS de votre académie sous les 48 heures à venir.

 

Renvoie du DSE avec les pièces complémentaires sous les 8 jours

 

Après avoir reçu votre dossier par courriel, vous devez vérifier les informations puis vous pouvez imprimer le dossier. Avant de rendre votre dossier avec les autres pièces justificatives demandées, remplissez et signez-le en suivant les instructions indiquées par la notice.

Ensuite, vous devez attendre la réponse du CROUS. C’est une réponse de principe. Il vous envoie une notification conditionnelle par courriel qui vous indique l’attribution ou le rejet de votre demande de bourse. Ce document, vous pouvez aussi le télécharger dans le suivi en ligne de votre dossier.

En cas de rejet, si c’est à cause d’un dossier manquant, le CROUS vous envoie une notification qui vous indique les dossiers manquants à fournir. Ainsi vous devez rapidement envoyer ces documents dans un bref délai.Vous pouvez tout le temps déposer un recours en cas de désaccord avec la décision de l’administration.

 

Demande de logement

 

Pour effectuer une demande de logement, vous devez cocher la case : « Je demande un logement » lorsque vous saisissez votre Dossier social étudiant. Après avoir complété en envoyé votre demande, un justificatif sur la confirmation de votre inscription dans votre futur établissement doit être envoyé au CROUS.

Bref, la procédure de demande de bourse-logement est comme toute autre procédure, il faut suivre à la lettre toutes les informations.

Related posts

De l’étude universitaire avec plus de motivation

Irene

Comment faire une formation initiale GTA en Seine-et-Marne

Irene

Les meilleures alternatives pour préparer l’anglais du Bac S

Irene