Pour une entreprise les investissements en recherche & développement font la différence. Il s’agit de se positionner sur le marché toujours en avance par rapport à la concurrence. Pour innover, il faut du travail ! Rares sont les grandes révolutions qui ont lieu avec un « Eurêka ! ». Entre la légende et la réalité, il y a peu d’innovations qui n’ont pas demandé un vrai travail d’expert. Pour les entreprises, s’allier avec un centre de recherche donne accès à des compétences qu’il aurait été difficile d’obtenir autrement.
Une vision maligne des ressources humaines
Pour un projet ponctuel en phase de test, vous n’avez pas forcément les moyens d’embaucher un chercheur dans vos équipes internes. Vous allier avec un centre de recherche est l’option parfaite pour rencontrer différents professionnels et les faire collaborer afin de concevoir vos produits. Basez vos relations sur l’échange. Chez vous, votre Product Owner, celui qui fait le lien entre les équipes scientifiques et les besoins de l’utilisateur, sera au centre des attentions. Pour trouver un centre de recherche près de chez vous, le site hub recherche a pour ambition de les recenser. La liste démarre dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, mais le portail en ligne a pour ambition d’étendre son offre au niveau national.
Prise en charge des dépenses R&D
En France, une entreprise qui réalise des travaux de recherche & développement est potentiellement éligible au crédit d’impôt recherche. Le CIR prend en charge les dépenses liées à la recherche, pour proposer un dispositif financier qui encourage l’innovation sur le territoire. En effet, une société qui innove, start-up ou non, est susceptible de générer de la croissance et des emplois. C’est un cercle vertueux vivement encouragé par le gouvernement afin d’assurer la compétitivité économique de la France. Récemment, la loi PACTE (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) rassemble des propositions en faveur d’un nouveau dynamisme économique.
Sommaire