Image default
Informatique et Internet

Comment faire face aux cyberattaques ?

Notez cet article

Les hackers cherchent surtout à collecter de précieuses données sur les utilisateurs. En effet, la plus pire forme du piratage informatique en ce moment est l’attaque des données confidentielles des clients, notamment des données personnelles ou bancaires. Ainsi, le nombre des cybercriminels ne cesse d’augmenter tout comme celui des victimes des cyberattaques.

Selon le compte-rendu de la  Commission européenne, 80% des sociétés en Europe ont déjà eu des problèmes de cybercriminalité et les conséquences sont généralement graves. D’ailleurs, les principales causes de l’insécurité informatique sont le développement remarquable du numérique et l’inter-connectivité des systèmes d’informations.

Les différentes formes de cyberattaques

Le plus souvent, les hackers planifient leur attaque et utilisent intentionnellement des outils informatiques en réseau dans le but de perturber, manipuler, dégrader, interdire, voire même détruire les données ou les fichiers cibles. Certains d’entre eux demandent même des rançons aux entreprises et menacent ces dernières afin de les déstabiliser complètement.

Pour donner un exemple précis, il y a le cas des logiciels ransomwares qui sont considérés comme des virus informatiques et qui restreignent l’accès au système des utilisateurs en y exigeant une rançon. Parmi les ransomwares les plus connus, il convient de citer : WannaCry, Petya, Ceber, Locky et CryptoLocker.

A titre d’information, de nombreux sites d’actualités, comme le https://www.sekurigi.com/ par exemple, essaient actuellement de chercher les véritables sources du problème ainsi que les meilleures solutions mais le chemin est encore long.

La cybersécurité et les techniques de sécurisation des matériels informatiques

Vu le coût et la perte de confiance des clients que peuvent engendrer une cyberattaque et aussi vu les bienfaits d’un investissement dans la cybersécurité, il est devenu très important pour les entreprises de prendre des mesures efficaces pour lutter contre ce genre de problème informatique et aussi pour gérer convenablement les risques.

D’où, il y a lieu de sécuriser physiquement les différents équipements, de sauvegarder les données hors site, de sécuriser les accès au système d’information, d’utiliser des antivirus et des antispams, de prévoir un plan de sauvegarde et de reprise d’activités et aussi de savoir faire face aux conséquences financières des cyberattaques éventuelles.

Related posts

La réalité virtuelle, l’outil incomparable de l’agent immobilier

Irene

Quel logiciel choisir pour corriger ses erreurs de grammaire ?

Tamby

Sécuriser ses données sur le cloud, les points à tenir en compte

Laurent

Marketing d’affiliation : comment bien démarrer ?

Tamby

Quel genre de drone acheter ?

Odile

Les principaux avantages de l’utilisation de Spotify pour les artistes

Laurent